La dernière manche de la saison de MotoGP a offert de l'émotion. Francesco Bagnaia a officiellement décroché son deuxième titre de champion du monde. Après une chute sur un contact avec Marc Marquez, Jorge Martin a abandonné tout espoir.

Francesco Bagnaia titré sur les terres de Jorge Martin en Espagne, à Valence, pour la dernière manche de la saison. L'italien conserve sa couronne à l'issue d'une saison 2023 à suspens. En larme, le pilote Ducati remporte la dernière manche de la saison devant Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing). À noter la belle course de Johann Zarco, qui termine son aventure Pramac avec un sixième podium cette année. Le Français a bien géré sa course après un départ en première ligne mouvementé.

Jorge Martin part à la faute et finit en larme

Tout comme son adversaire cette saison, Jorge Martin a fini en larme, mais de tristesse. L'aventure dans ce Grand-Prix a tourné au cauchemar malgré un envol sublime. Le pilote Prima Pramac Racing a failli percuter Bagnaia en début de course. Retombé dans le milieu de classement après cette erreur, le natif de Madrid a chuté aux côtés de Marc Marquez à 22 tours de l'arrivée. Le suspens rapidement entériné dans ce championnat.