Auto/Moto

MotoGP : La météo du Grand Prix de Catalogne

Sur l'exigeant tracé de Barcelone, les pilotes MotoGP vont avoir chaud. Comme tous les ans, la température sera à prendre en compte en Catalogne puisque plus de trente degrés sont attendus à l'heure des courses. Seule interrogation, une possible arrivée de la pluie le dimanche.

 

Le Grand Prix de Catalogne de MotoGP est toujours une manche difficile sur le plan météorologique. Il faut dire que les températures sont souvent très élevées dans la banlieue de Barcelone. L'épreuve de cette année ne fera pas exception puisque plus de 30 degrés sont attendus dans l'air pendant les trois jours. De quoi rendre la tâche encore plus difficile pour les pilotes de toutes les catégories.

La première séance d'essais libres du vendredi commencera sous le soleil avec une température de “seulement” 17 degrés. A l'heure de valider son passage en Q2, la piste aura grandement changé puisqu'il fera plus de 30 degrés et donc l'asphalte sera bouillant. Les pilotes devront rapidement s'habituer au nouveau grip pour valider un très bon chrono. Le samedi, le ciel sera couvert en Catalogne mais le mercure ne redescendra pas pour autant.

L'incertitude météorologique est prévue pour dimanche. S'il fera toujours aussi chaud, la pluie pourrait s'inviter et tout perturber à l'heure du Grand Prix. Le risque actuel n'est que de 30% mais reste non négligeable. Cela rabattrait totalement les cartes car ce serait la première fois que l'asphalte serait mouillé ce week-end.

A LIRE AUSSI > Le programme TV complet du GP de Catalogne de MotoGP

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DU GRAND PRIX DE CATALOGNE DE MOTOGP

Vendredi 1er septembre 

Essais Libres 1 : 10h45 – Beau temps, 17 degrés

Essais  : 15h00 – Beau temps avec quelques nuages, 27 degrés (ressenti 32 degrés)

Samedi 2 septembre

Essais Libres 2 : 10h10 –  Ciel très nuageux, 21 degrés

Qualifications : 10h50 – Ciel très nuageux, 21 degrés

Course sprint : 15h00 – Ciel très nuageux, 25 degrés (ressenti 28 degrés)

Dimanche 3 septembre

Warm Up : 9h45 – Ciel très nuageux, risque de pluie 30%, 21 degrés

Grand Prix : 14h00 – Ciel voilé, risque de pluie 30%, 28 degrés (ressenti 31 degrés)

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut