MotoGP : Le GP d’Australie avancé au samedi, les nouveaux horaires du week-end
Le Grand Prix d'Australie 2023 de MotoGP se déroulera samedi matin. Les organisateurs ont décidé d'échanger les horaires du GP et de la sprint race en raison d'une météo défavorable. Cette décision permet d'assurer une longue course de vingt-six tours avec à la clé des points très importants pour le championnat.
Pour la première fois de l'histoire, le Grand Prix va se dérouler avant la course sprint. Les promoteurs du MotoGP ont pris cette décision car les conditions météorologiques locales ne sont, pour le moment, pas propices au bon déroulé de l'épreuve. Quelques heures après les qualifications, les pilotes vont donc devoir prendre la piste pour vingt-six tours et se battre pour une victoire en GP avant de, potentiellement, disputer le sprint.
Le vent pose problème
Si de la pluie est attendue ce dimanche, c'est surtout le vent qui inquiète les organisateurs. Avec des rafales à plus de 80 km/h, les motos pourraient être facilement déséquilibrées. Lors d'une conférence de presse, Carlos Ezpeleta, le directeur de Dorna Sports expliquait que « cela fait plusieurs jours que les prévisions sont assez mauvaises pour dimanche, mais nous avons souhaité attendre jusqu'à aujourd'hui car les conditions sont assez changeantes ici. La sécurité est toujours le facteur le plus important pour les pilotes, ainsi que pour les fans et toutes les personnes concernées. Après une réunion avec les équipes, la décision unanime a été prise d'intervertir la course principale et le sprint, en conservant plus ou moins les mêmes horaires. »
Interrogé sur le sujet, Aleix Espargaro (Aprilia Racing) trouvait le choix juste : « Je pense que c'est un changement intelligent. On vient ici pour courir. » De son côté, Marc Marquez (Honda Repsol) regrettait une décision un peu trop rapide. « Je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui, c'est devenu très à la mode d'anticiper ce genre de choses, mais je préfère attendre de voir. » A noter que ces changements ne concernent pas les catégories Moto2 et Moto3 dont les courses sont prévues dimanche.
Les nouveaux horaires du week-end
Samedi 21 octobre 2023
- 01h10 – 01h40 : Essais Libres
- 01h50 – 02h05 : Qualifications 1
- 02h15 – 02h30 : Qualifications 2
- 6h10 : Grand Prix d'Australie
Dimanche 22 octobre 2023
- 00h40 – 00h50 : Warm Up Moto GP
- 05h00 : Course sprint