Moto GP

MotoGP Qatar 2024 : Programme, Dates et Chaine TV

Seulement quatre mois après avoir quitté ce circuit du Qatar pour son Grand Prix MotoGP, voici que la course inaugurale de cette nouvelle saison 2024 retrouve la terre qatarie. Les pilotes sont même déjà revenus il y a quelques jours pour effectuer les essais de présaison. C'est dire s'ils sont familiarisés avec ce circuit atypique. 

LE PROGRAMME ET LES HORAIRES DU GRAND PRIX DE MOTOGP DU QATAR 2024

Alors que 22 pilotes (répartis par deux dans 11 écuries différentes) s'élanceront pour une saison marathon de 21 Grands Prix et une course sprint sur les circuits du monde entier, quelques nouveautés viennent agrémenter ce nouvel opus du MotoGP 2024.

Deux nouveaux Grands Prix viendront donc ajouter du piment à cette saison qui s'annonce déjà passionnante. Le Grand Prix du Kazakhstan sur le circuit de Sokol et le retour du MotorLand Aragon en Espagne.

Outre l'évolution de la gamme de pneumatiques Michelin Power Slick en vue d'un changement complet de gamme à l'orée de la saison 2025, tout comme en 2023, le nombre maximum de pneumatiques utilisés par week-end de course reste sur la tendance d'abaissement de la consommation. Ainsi, chaque pilote pourra jongler avec 10 pneus avant et 12 pneus arrière. La gamme des pneus pluie reste inchangée avec 6 pneus avant et 7 pneus arrière.

Le programme complet du week-end – Grand Prix de MotoGP du Qatar 2024 :

  • Vendredi 8 mars

13h45 – 14h30 : Essais Libres 1

18h00 – 19h00 : Essais

  • Samedi 9 mars

12h00 – 12h30 : Essais Libres 2

12h40 – 12h55 : Qualifications 1

13h05 – 13h20 : Qualifications 2

17h00 : Course Sprint

  • Dimanche 10 mars

13h40 – 13h50 : le Warm Up

18h : Début du Grand Prix MotoGP du Qatar 2024

QUELLE CHAÎNE TV POUR REGARDER LE GP DE MOTOGP DU QATAR 2024 ?

Si vous souhaitez ne rien manquer de l'ensemble des courses de MotoGP ainsi que de Moto2 et Moto3, il ne faudra pas vous éloigner longtemps de vos écrans entre vendredi et dimanche pour observer ce beau spectacle inaugural au programme.
Pour ce qui est de la diffusion, comme chaque année, Canal+ proposera l'ensemble des séances d'essais et qualifications de la MotoGP sur sa chaîne Canal+ Sport 360. Il faudra changer de chaîne pour suivre ce premier Grand Prix tant attendus par les fans de 2 roues, puisque le rendez-vous sera fixé sur Canal + pour la diffusion de la course MotoGP.

A noter que la course sprint du samedi ainsi que les courses de Moto2 et Moto3 seront elles aussi diffusées sur Canal+ Sport 360.

Comme à l'accoutumée également, Canal+ aura le plaisir de proposer à ses abonnés la course en direct à 18h ce dimanche, et de nombreux experts auront certainement beaucoup de plaisir à narrer les histoires à avoir en tête avant le premier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP.

Bonus et détail des offres
  • Offre CANAL+ Sport : profitez de tout le sport de CANAL+, beIN SPORTS, DAZN et Eurosport au sein de la même offre ! En plus : du cinéma avec 350 films inédits par an, des séries, les créations originales CANAL+ et les contenus Apple TV+ à partir de 29,99€ par mois.

Profitez de 50€ offerts sur les offres avec engagement 

Expire le 31-12-2024
Mis à jour il y a 2 jours

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE GRAND PRIX MOTOGP DU QATAR 2024 ?

Avec son parcours assez atypique, le circuit de Losail se distingue des autres pour plusieurs raisons. Il compte 16 virage dont quasiment le double de virage à droite qu'à l'opposé. Avec sa ligne droite longue de 1068 mètres, les pilotes nous offrent des pointes de vitesse tout bonnement incroyables. Le record étant détenu par Johann Zarco il y a trois ans avec une pointe de vitesse en Grand Prix enregistrée à 362,4km/h ! Rien que ça !

Il conviendra également de se méfier des conditions météorologiques car le circuit est situé dans un environnement désertique. Cet environnement est donc propice à trouver du sable sur la piste à la moindre bourrasque. L'adhérence est donc remise en cause dès que le vent est annoncé.

Les histoires seront nombreuses à suivre cette saison dont le premier épisode MotoGP de la saison 2024. A suivre avec attention dès vendredi pour tous les amateurs des motos de courses les plus rapides du monde.

Passionné de sport depuis toujours, j'aime lire, écouter, regarder et vivre le sport sous toutes ses formes. Ancien éducateur sportif et prof de fitness, j'ai dû changer de direction à la suite d'une blessure au genou. Je me suis donc ensuite tourné vers la sophrologie et plus spécialement la préparation mentale à destination des sportifs de haut niveau et les amateurs. Je suis responsable de la partie turf et suis amené à publier régulièrement pour le golf notamment.

Dernières publications

En haut