Auto/Moto

MotoGP : trois raisons de suivre impérativement le GP de Barcelone

Le championnat de MotoGP 2024 touche à sa fin ce dimanche avec le GP de Barcelone. Découvrez trois raisons de ne pas manquer la dernière course de la saison. 

On y est ! Ce dimanche, le MotoGP tire sa révérence pour la saison 2024 avec le GP de Barcelone. Tout peut encore se passer, notamment dans la course au titre. Vainqueur de la course sprint samedi, Francesco Bagnaia (Ducati) est revenu à 19 points de Jorge Martin (Pramac) au classement pilotes MotoGP. Ainsi, le titre se jouera lors de cette course décisive comme ce fut le cas lors des deux années précédentes. Voici trois raisons de suivre cet événement qui s’annonce légendaire. 

Une lutte épique pour le titre 

Cette saison, Jorge Martin et Francesco Bagnaia nous ont offert un beau combat. Les deux pilotes au style différent ont tutoyé la perfection. Pour le moment, c’est le pilote espagnol qui remporterait ce bras de fer au classement pilotes MotoGP. Mais attention, sa fragilité lors de la course sprint peut-être une source d'inquiétude. 

D’autant plus que Bagnaia s’avance sans pression et ne cesse de clamer que la course au titre est déjà terminée. « L’objectif était de retarder son titre, c’est ce que nous avons fait. Nous sommes à un niveau de folie, et même si le groupe était compacté, je savais que Jorge finirait deuxième ou troisième. Ça n’aurait pas vraiment eu de sens de ralentir, il fallait que je fasse ma course. Demain, il faudrait que huit pilotes s’intercalent, mais je n’y crois pas trop » a-t-il affirmé au micro de Paddock GP après la course sprint. 

Bataille pour le podium 

Juste derrière les deux mastodontes de la catégorie reine du sport moto, Enea Bastianini (Ducati) et Marc Marquez (Gresini), successeur du premier sur la moto rouge, vont se battre pour terminer 3ème de ce classement pilotes MotoGP. Lors de la course sprint, l’Italien a terminé loin devant son concurrent, seulement 7e. 

Conséquence : Bastianini a récupéré la septième place à une course de la fin de la saison. Interrogé après la course sprint, le futur pilote Ducati a été clair : il n’avait pas de rythme. Inquiétant alors qu’il disputera demain la course la plus importante de sa saison.  Pour Enea Bastianini, l’enjeu est important. Il s’agira de prouver qu’il aurait dû conserver le guidon Ducati. Huitième sur la grille de départ, le pilote transalpin devra réaliser un départ canon, comme lors de la course sprint.

Les Français vont briller

Côté français, la course s’annonce également palpitante. Respectivement 10e et 12e sur la grille, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (LCR Honda) sont en embuscade pour aller décrocher un joli top 10. Une belle récompense après une saison éprouvante pour l’un comme l’autre. Totalement décroché en début d’exercice, les deux pilotes ont bénéficié des améliorations réalisées sur leur moto. A voir celle de Fabio Quartararo, Yamaha s’est rapproché des équipes de tête. De bon augure avant la saison 2025 qui s’avance sur d’autres perspectives pour l’écurie japonaise.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut