MotoGP : Enea Bastianini ou Marc Marquez, qui complètera le podium final ?
Au-delà de la bataille pour le titre pilotes, la 3e et dernière place sur le podium du championnat du monde MotoGP va se jouer dans un mouchoir de poche entre Enea Bastianini et Marc Marquez. Alors, qui sortira vainqueur de cet autre duel italo-espagnol ?
Dans une semaine désormais, le championnat MotoGP 2024 va toucher à sa fin. Le paddock va prendre la direction de Barcelone pour en découdre une dernière fois. Solide leader du classement pilotes (24 points d'avance), Jorge Martin devrait pouvoir sécuriser son premier titre mondial en évitant toute erreur, tandis que Francesco Bagnaia sera à l'attaque pour aller chercher le maximum de points.
Marquez et Bastianini dans un mouchoir de poche, le podium MotoGP en jeu
Mais une autre grosse bataille aura lieu pour la 3e marche sur le podium. En effet, Marc Marquez possède actuellement 369 points, soit un seul de plus qu'Enea Bastianini, qui culmine à 368 ! Un écart infime qui promet donc une lutte intense entre les deux hommes. Si pour Marc Marquez, sextuple champion du monde, cela peut être un simple lot de consolation, il ne faut pas sous-estimer le fait que son dernier podium remonte à son ultime titre, acquis en 2019.
Après plusieurs années de galère, cela serait un bel accomplissement pour confirmer son retour au plus haut niveau. De son côté, Bastianini pourrait égaler sa meilleur performance sur le circuit, établie lors de la saison 2022.
Disposant chacun d'une Ducati, les deux pilotes se sont déjà livrés de nombreuses batailles, et ont pris l'habitude de jouer les trouble-fêtes dans le mano à mano opposant Martin à Bagnaia. Même au classement pilotes, ces deux derniers ne se lâchent pas. En Australie, Marc Marquez avait fait le break en remportant le Grand Prix (+15 points), avant de perdre des plumes en Thaïlande (-3 points), et surtout en Malaisie (-10 points).
Just one point separates Marc Marquez & Enea Bastianini in the battle for 3rd place 🥉
Who will come out on top?#MotoGP pic.twitter.com/mVDi2qWT1s
— Crash MotoGP (@crash_motogp) November 7, 2024
Une lutte intense à tous les étages à Barcelone
Sur une bonne dynamique, Enea Bastianini va donc tenter de rafler la mise sur le circuit de Catalogne. Avec la course sprint, puis le Grand Prix dimanche, les deux hommes n'auront pas le droit à l'erreur, une chute entrainant automatiquement des répercussions catastrophiques. C'est donc quasiment sur un pied d'égalité que les deux hommes vont s'engager à Barcelone.
Alors qu'Acosta et Binder sont également au coude à coude pour la 5e place (6 points d'écart), et que les écarts sont infimes de la 8e à la 12e place, la guerre va avoir lieu à tous les niveaux de la course pour établir le classement final d'une année de MotoGP spectaculaire de bout en bout !