La reprise du MotoGP pourrait se faire sous la pluie à Silverstone. En Grande-Bretagne, les pilotes du championnat du monde de vitesse vont devoir être capable de s'adapter à des conditions qui changent constamment. Découvrez les prévisions météorologiques de la neuvième manche de la saison 2023.

 

Un mois et demi après la course aux Pays-Bas, le MotoGP est de retour ce week-end sur le tracé de Silverstone. Si tous les suiveurs du championnat du monde sont excités de revoir les meilleurs pilotes de la planète en piste, les prévisions météorologiques donnent encore plus envie que l'action commence sur le tracé britannique. Il faut dire que d'une séance à l'autre tout sera différent, rendant chaque roulage intéressant.

A LIRE AUSSI > HORAIRES, PROGRAMME, CHAÎNES : TOUTES LES INFOS DU GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE

Pour débuter leur week-end, Francesco Bagnaia et ses compères devraient avoir un asphalte sec même si le risque de pluie est de 30%. Grâce au nouveau format, introduit à Silverstone, la première séance ne comptera pas pour le passage en Q2, permettant à tout le monde de prendre tranquillement des repères. En revanche, la deuxième session de la journée aura une importance capitale. Avec 40% de chance de voir de la pluie, il faudra rapidement faire un tour chrono pour assurer une bonne marque avant des averses éventuelles.

Les averses seront par contre bien présentes le samedi. Lors des qualifications et de la course sprint, le risque de pluie est tout simplement de 100% ! De quoi animer un peu plus la journée, pourtant déjà très rythmée. Les pilotes vont aussi devoir se méfier des températures fraiches. Il fera 11 degrés le matin et 14 l'après-midi, alors à qui profiteront ces conditions ? Pour ce qui est du Grand Prix du dimanche, il devrait se dérouler sur piste sèche même si quelques gouttes pourraient venir tout perturber en début d'après-midi.

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DU GRAND PRIX DES PAYS-BAS DE MOTOGP

Vendredi 4 août 

Essais Libres 1 : 10h45 – Ciel nuageux, risque de pluie 30%, 13 degrés

Essais  : 15h00 – Ciel très nuageux, risque de pluie 40%, 19 degrés

Samedi 5 août

Essais Libres 2 : 10h10 –  Averses, risque de pluie 100%, 11 degrés

Qualifications : 10h50 – Averses, risque de pluie 100%, 11 degrés

Course sprint : 15h00 – Averses, risque de pluie 100%, 14 degrés

Dimanche 6 août

Warm Up : 9h45 – Beau temps, 10 degrés

Grand Prix : 13h00 – Ciel voilé, risque de pluie 30%, 19 degrés