Football

MultiLigue 1 de 21h : à la conquête des 3 points

Multiplex Ligue 1

La deuxième partie du multiplex de cette 15e journée de Ligue 1 promet d'être très intéressante à suivre car les dix équipes ont besoin des trois points pour se détacher de leurs concurrents directs. Le classement étant très serré par palier, chaque point compte pour ne pas se laisser larguer. 

Le haut de tableau dans un mouchoir de poche

Comme ce fut le cas l'année dernière, le classement de la Ligue 1 est très serré, notamment pour les quatre premières places qui se tiennent en deux points. L'erreur est donc interdite pour Lille, Lyon, Paris et Marseille au risque de laisser partir les autres vers les hauteurs du tableau. Cependant, l'OM peut se vanter d'être à ce niveau avec deux matchs en moins. Trois de ces équipes jouent ce soir dans le multiplex de 21h, revenons plus en détails sur les oppositions qui les attend.

Marseille face au piège rennais

C'est une des grandes affiches de ce MultiLigue 1, les Phocéens se déplacent à Rennes pour espérer rester dans la course au titre. Marseille qui n'a connu la défaite en championnat que face à Saint-Étienne doit faire attention à ne pas tomber dans le piège rennais. En effet, maintenant que leur campagne européenne est terminée, le Stade rennais a repris du poil de la bête en battant l'OGC Nice le weekend dernier. Une première depuis cinq rencontres, les Bretons n'arrivant pas à jouer sur deux tableaux à la fois avec si peu de repos. Néanmoins, Marseille a des a atouts à faire valoir comme sa paire Thauvin/Benedetto cruciale face à Monaco lors de la dernière sortie. Ces deux joueurs devraient démarrer le match en pointe ce soir.

Ce secteur offensif est à la peine chez les Rennais qui, malgré le talent, ont du mal à finir leurs actions. De plus, l'absence de Sehrou Guirassy pèse énormément car, depuis sa blessure, les hommes de Julien Stéphan n'ont marqué que deux buts en quatre matchs, toutes compétitions confondues.

Les compos probables

Stade Rennais : Salin, Soppy, Da Silva, Nyamsi, Maoussa, Bourigeaud, Nzonzi, Tait, Doku, Niang, Terrier

Olympique de Marseille : Mandanda, Sakai, Alavro, Balerdi, Nagatomo, Rongier, Strootman, Gueye, Payet, Thauvin, Benedetto

Le PSG doit se remettre sur les rails

Après la défaite douloureuse face à l'Olympique lyonnais, dimanche dernier, le PSG doit se remettre sur les rails de la victoire contre Lorient, une équipe qui n'a pas battu les Parisiens depuis 2011. Cette victoire est capitale pour les hommes de Tuchel pour ne pas perdre de vue le LOSC et l'OL au classement. De plus, cela permettrait de commencer la fin d'année en douceur avant de se déplacer à Lille et de recevoir Strasbourg.

En plus de l'absence de Neymar, Thomas Tuchel a décidé de laisser Keylor Navas au repos après l'enchaînement intensif des matchs. Le Costaricain est une pièce maîtresse du onze parisien, le coach allemand ne peut donc pas se permettre de prendre le moindre risque avec lui à quelques jours du choc face aux Dogues. Du côté lorientais, il va falloir limiter la casse au maximum car le club n'est qu'à deux points de la dernière place. Une défaite, combinée à une victoire de Nîmes, Reims et Dijon, ferait basculer la balance du mauvais sens pour les Bretons.

Les compos probables

PSG : Rico, Kehrer, Pereira, Kimpembe, Kurzawa, Herrera, Gueye, Rafinha, Di María, Kean, Mbappé

Lorient : Nardi, Delaplace, Gravillon, Morel, Goff, Chalobah, Abergel, Fee, Laurienté, Hamel, Wissa

Lyon vise la tête

Après une longue période où l'OL ne faisait pas mieux que des nuls, les coéquipiers de Memphis Depay se sont remobilisés et ont redressé la barre. Le déclic vient à Strasbourg après une victoire difficile 3-2. À partir de là, les Gones n'ont plus perdu. Ils ont remporté le derby face à Saint-Étienne, limité la casse contre Lille (1-1) et battu le PSG au Parc des Princes, dimanche dernier 1-0. Rudi Garcia et ses hommes doivent continuer sur cet élan pour s'élever au plus niveau de la Ligue 1 et pourquoi pas rêver du titre. Toutefois, attention à l'agressivité souvent trop présente car cela se traduit par des cartons rouges fréquents, 5 au total (soit un tous les trois matchs). Cela passe par une confirmation de la dynamique contre Brest ce soir.

Les Rouge et Blanc parviennent à maintenir leur barque à leur niveau. Situés en milieu de tableau à la 10e place, le SB29 peut croire à une belle histoire ce soir après avoir battu Lille plus tôt dans la saison. Brest est capable de très belles choses en attaque et a déjà surpris plus d'une équipe comme l'AS Saint-Étienne le mois dernier en menant 4-1 à la mi-temps.

Les compos probables

Olympique Lyonnais : Lopes, Dubois, Marcelo, Denayer, Corner, Paqueta, Guimãres, Aouar, Kadewere, Depay, Toko-Ekambi

Stade Brestois : Larsonneur, Herelle, Chardonnet, Duverne, Perraud, Honorat, M'Bock, Lasne, Faivre, Cardona, Mounié

Monaco – Lens : un match pour la confiance

Deux équipes en recherche de confiance s'affrontent ce soir à Louis II. Monaco accueille le RC Lens dans une opposition entre deux clubs qui reviennent d'une fâcheuse défaite. En effet, l'ASM n'a pas fait le poids contre l'OM en s'inclinant 2-1 au Vélodrome dans une rencontre dominée par les Marseillais. Quant aux Lensois, ils ont cru avoir fait le plus dur en remontant un retard de deux buts face à Montpellier, avant d'en encaisser un troisième par Laborde sur corner. Une victoire peut redonner confiance à ces deux clubs qui en ont forcément besoin. De plus, en cas de succès Monaco resterait dans les candidats pour l'Europe. Le RC Lens grappillerait des points au classement doublerait à coup sûr son adversaire du soir.

Sur le terrain, Ben Yedder devra mener l'attaque monégasque sans Kevin Volland selon les dernières informations. Son impact devra être donc maximum. En face la triplette Kakuta/Ganago/Kalimuendo sera certainement alignée. Cette attaque commence à avoir des automatismes et du réalisme devant les cages. En tout cas, elle est clairement capable de faire gagner son équipe.

Les compos probables

AS Monaco : Mannone, Aguilar, Disadi, Maripan, Ballo-Touré, Diop, Fofana, Tchouameni, Onyekuru, Ben Yedder, Pellegri

RC Lens : Leca, Fortes, Gradit, Medina, Clauss, Fofana, Doucoure, Sylla, Kakuta, Kalimuendo, Ganago

Des retrouvailles pour Bordeaux – St-Etienne

Pour ce dernier match de ce MultiLigue 1, Jean-Louis Gasset retrouve son ancien club stéphanois. Les retrouvailles promettent d'être amicales hors du terrain mais féroce à l'intérieur. Les Verts attendent désespérément une victoire depuis septembre et comptent saisir toutes les occasions possibles. Du côté des Girondins, les joueurs arrivent à faire le nécessaire contre les moyennes et les petites équipes et parviennent à freiner les plus grands. Victorieux contre Rennes et Brest, les Bordelais devront s'inspirer de ces matchs pour battre Saint-Étienne. Sur le terrain, Hatem Ben Arfa a l'air en forme en ce moment avec deux buts sur les derniers matchs. Il pourrait avoir un rôle clé ce soir. Chez les Stéphanois, Denis Bouanga et Romain Hamouma doivent plus apporter en attaque, surtout à la finition, secteur qui pèche à l'ASSE depuis de nombreuses années.

Avec une victoire, Bordeaux grimperait dans la première partie de tableau, tandis que Saint-Étienne s'éloignerait de la zone rouge.

Les compos probables

Girondins de Bordeaux : Costil, Kwateng, Baysse, Pablo, Sabaly, Basic, Otavio, Zerkane, Ben Arfa, Ui-Jo, Maja

AS Saint-Etienne : Moulin, Debuchy, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco, Camara, Neyou, Hamouma, Bouanga, Nordin, Khazri

La deuxième partie du multiplex de Ligue 1 propose de très belles affiches. Les enjeux sont importants partout et la qualité des matchs va certainement suivre.

Crédit image : Le dauphiné

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début