Volley

Narbonne Volley : un sacre inespéré en Challenge Cup 2022

Narbonne Volley Challenge Cup

Cette année, le volley-Ball français a tutoyé les sommets européens avec la victoire de Narbonne Volley Ball en Challenge Cup.

Au terme d’une finale riche en émotions, les Audois se sont adjugé le premier titre continental de leur histoire et deviennent le 4e club de l’Hexagone à remporter une compétition européenne. Retour sur l’épopée victorieuse des Narbonnais.

Un démarrage express de Narbonne Volley en Challenge Cup

Et pourtant, difficile d’imaginer en début de compétition que le troisième de la ligue A l’an dernier réaliserait une campagne européenne si aboutie.

Une campagne démarrée sur les chapeaux de roue face aux Chypriotes de l’Omonia Nicosie en 16e de finale. Deux oppositions remportées par les Centurions 0-3 à Nicosie et 3-2 dans leur antre de l’Aréna.

Une sacrée performance pour les Narbonnais. En effet, les Chypriotes étaient en grande forme puisqu’ils n’avaient plus perdu depuis 2019 et n’avaient concédé que six petits sets depuis le début de la saison locale.

Un huitième de finale de Challenge Cup enlevé

Au tour suivant, les Centurions ont eu fort à faire. Face aux Portugais du Sporting CP, le Narbonne Volley a fait le plus dur en allant s’imposer 3 – 1 sur les installations du Sporting.

Le match retour était plus enlevé, car les Portugais sont venus avec de meilleures intentions. Ils ont réussi à s’imposer sur le même score de 3 sets à 1 à l’Arena.

C’est donc au Tie Break que les deux formations se sont départagées. Narbonne s’octroie alors le ticket pour les quarts de finales.

Narbonne expédie le quart de finale de la Challenge Cup

En quart de finale, les Narbonnais n’ont pas été complexés face aux Suisses de Lausanne en allant rempoter la première manche chez leurs adversaires. Après avoir concédé le premier set, ils réalisent ensuite un sans-faute enlevant les 3 sets suivants 21-25 ; 22-25 ; 15-25.

C’est sur le même score que s’est achevé la manche retour. Les Narbonnais n’ont perdu que le deuxième set par deux points.

Une demi-finale de folie

Pour la première demi-finale de leur histoire, les Narbonnais étaient en Slovénie face à l’ACH Ljubljana. Après avoir remporté les deux premiers sets, les Audois ont dû batailler pour remporter ce match face au sursaut de slovènes.

Les locaux en effet ont eux aussi remporté les deux sets suivants. C’est au Tie Break que le Narbonne Volley a fini par s’imposer sur la marque de 15-10.

Lors du match retour, le même scénario du tour précédent s’est reproduit à l’Arena de Narbonne. Les Français se sont inclinés 3 sets à 2 face à des Slovènes  revanchards et plutôt astucieux.

Il a fallu le Tie break encore une fois pour que les Centurions s’imposent 15-9 et se qualifient pour la première fois de leur histoire à une finale de coupe d’Europe, et ce, dès leur première participation.

Narbonne Volley exulte en finale de la Challenge Cup

Le suspense était à son comble pour cette finale que les Audois ont démarré de la pire des manières. En effet, ils ont concédé leur première défaite de la saison européenne à l’extérieur en s’inclinant lourdement 3-0 sur les installations des Turcs de Ankara Halkbank.

Alors que les choses étaient mal embarquées,  les français se sont repris à domicile une semaine plus tard. Comptant sur le retour du réceptionneur-attaquant Lissandro Zanotti (22 points), les poulains de Guillermo Falasca ont réussi à s’imposer sur le score de 3 sets à 1 dans une Aréna survoltée.

Et c’est lors du set en or, au bout du bout que le Narbonne Volley, au terme d’une soirée époustouflante, s’adjuge son premier sacre continental.

L’équipe de l’Aude s’impose 21-19. Elle rejoint ainsi l’AS Cannes et devient le deuxième club français vainqueur de la C3.

Dernières publications

En haut