Natation

Natation : un banni triple champion olympique fait son retour

La natation va voir l'une de ses superstars, suspendue pour dopage, effectuer son grand retour à la compétition prochainement.

La natation chinoise et le dopage disposent d'une longue histoire opaque, qui a encore animé les mois précédents les Jeux Olympiques de Paris. Et quel meilleur symbole de tout cela que la superstar ultime, Sun Yang ? Celui dont Camille Lacourt se plaignait il y a près de dix ans en disant de lui qu'il “pissait violet”, avait fini par être rattrapé après des années à friser la correctionnelle.

Sun Yang, le nageur qui “pissait violet” est de retour

Suspendu quatre ans en 2020, il avait été tout d'abord condamné à huit ans de suspension avant que sa peine ne soit réduite de moitié. De nouveau autorisé à participer à des compétitions à partir de mai 2024, le timing était trop juste pour se qualifier à Paris 2024. Il a donc attendu cette fin de mois d'août pour officiellement effectuer son retour. Il le fera chez lui, dans le cadre des championnats nationaux de Chine.

Ce retour va sans doute faire couler énormément d'encre. Triple champion olympique et sextuple médaillé, le Chinois désormais âgé de 32 ans a été testé à plusieurs reprises positif. En 2018, un membre de son staff avait cassé au marteau un échantillon de Sun Yang lors d'un contrôle inopiné. D'abord blanchi par la FINA (Fédération Internationale de Natation), il avait ensuite été rattrapé par le Tribunal Arbitral du Sport, qui l'a condamné début 2020. Entre-temps, les victoires du Chinois avaient été marquées par des scènes fortes. Lors des mondiaux 2019, Mack Horton et Duncan Scott avaient notamment refusé de rester sur le podium à ses côtés, quitte à être sanctionnés. Le tout avec la bénédiction des autres nageurs. Ce retour risque donc de faire parler…

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut