Football

National 1 : les transferts à retenir de ce mercato

Encore quelques jours à attendre avant la reprise du championnat de National 1. Dans un peu plus d'une semaine, la troisième division du football professionnel français reprendra ses droits avec huit matchs disputés en même temps, vendredi à 19h30. Si l'intersaison n'est pas encore totalement terminée, la plupart des clubs ont déjà bien commencé leurs emplettes pour tenter de compléter et renforcer leur effectif. 

Zoom sur l'essentiel du mercato de chaque club avec une analyse global des effectifs de ce championnat de National 1. 

Un intersaison marquée par des arrivées en nombre dans le championnat de National 1

Sans grande surprise, le championnat de National offre souvent des intersaisons avec beaucoup de mouvement. Carrefour entre le football amateur et le football professionnel, il est le terrain de beaucoup d'opportunités pour des joueurs souhaitant éclore au plus haut niveau et fait souvent office de tri pour les grands clubs.

Zoom sur les mercatos de chaque équipe engagée cette année en National, avec des ambitions bien distinctes.

Le mercato club par club

Un été calme à Cholet

Avec le départ de quelques joueurs cadres de son effectif comme le buteur Mamadou Guirassy parti au Luxembourg, le SO Cholet s'est plutôt bien renforcé avec certains joueurs aguerris au National comme Stacy Misiatu ou Glen Matondo en provenance de Sedan.

Arrivé libre après six mois passés à Borgo, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, Kévin Rimane, constitue un vrai joueur d'expérience qui sera évidemment essentiel dans la saison choletaise.

Sedan, un collectif à reconstruire

En ayant enregistré les départs d'Antar Yalaoui, Kevin Colin, Diranke Fofana, François Borgnet ou encore Raphaël Calvet parti chez l'adversaire Martigues, Sedan a eu beaucoup de travail pour renforcer un collectif meurtri par les nombreux départs.

Sans avoir misé sur la quantité, la qualité semble au rendez-vous du mercato sedanais avec les arrivées de Steven Séance défenseur central du Paris 13 Atlético, Maxence Carlier, piston droit intéressant arrivant de Laval ainsi que plus récemment Owen Maës, le milieu offensif du Red Star qui connaît très bien ce championnat de National 1.

Bastia Borgo, un effectif décimé presque retrouvé

Avec beaucoup de joueurs sous contrat la saison dernière, le club corse a profité de ce mercato pour réduire drastiquement la taille de son effectif. Avec 23 départs pour seulement sept arrivées, les Corses ont clairement fait le choix de recruter peu de joueurs mais avec un profil taillé pour le National 1.

Si les signatures de Samuel Genty ou encore Evan Goret tiennent plus du pari, d'autres jeunes joueurs comme Félix Ley, Félix Tomi ou encore Dorian Salhi dans les buts ont déjà connu le National 1.

Martigues FC, des renforts de qualité dans une équipe conservée

Malgré les fins de contrat de quelques joueurs de qualité comme Dorian Caddy notamment et le départ du jeune gardien Lucas Marsella parti à Lyon La Duchère, Martigues n'a enregistré aucun départ majeur avant le début de la saison de National 1.

Les arrivées semblent également de qualité avec notamment Raphaël Calvet, le milieu de terrain de Sedan ou encore deux joueurs de Bourg-en-Bresse, l'attaquant Romain Montiel et le gardien Charly Jan, tous deux aguerris au National.

Bourg-en-Bresse Péronnas, la montée en ligne de mire ?

Terminée à la sixième place de National 1, la saison dernière a laissé beaucoup de regrets au club de Bourg-en-Bresse. Marqué lors de cette intersaison par un nombre très important de départs et notamment les attaquants Garita, Montiel et Quarshie, ou encore des joueurs défensifs comme Agounon, Fleurier et Jacques, tous partis chez des concurrents de National 1, l'effectif a subi une profonde reconstruction cet été.

Pour cela, le staff du club de l'Ain a misé sur des joueurs qui connaissent à la fois le National 1 et même souvent la Ligue 2 voire la Ligue 1.

Parmi les arrivées marquantes, l'ancien joueur de Caen, Jonathan Rivierez a souvent connu la Ligue 1, tandis que Yahya Soumaré, prêté par Lyon sera aussi un renfort de taille. Pour reconstruire sa défense, Alain Pochat et son encadrement ont fait confiance à Dekoke de Quevilly en Ligue 2, mais aussi Léandro Morante de Châteauroux.

Châteauroux, une défense toute neuve

Passés également très proches de la montée la saison dernière, les Castelroussins abordent ce nouvel exercice avec une nouvelle défense. Exit les Vargas, M'Bone,  Morante ou encore Marega et bienvenue à Aloys Fouda de Caen, Ahoussou de la réserve de Nice qui viennent compléter les joueurs restés comme Opa Sangante et Adama Mbengue.

Le Mans, le début d'un nouveau cycle

Auteurs d'une saison décevante en 2021/22, les Manceaux débutent le nouvel exercice de National 1 avec un groupe largement remanié. Avec plus de quinze départs dont ceux de Cissé de retour de prêt à Nice ou encore Loïc Damour en Ecosse, le club a opéré un large renouvellement de l'effectif pour cette nouvelle saison.

Parmi les noms ayant signé dans la Sarthe cet été, on notera notamment l'ancien gardien de Valenciennes, Nicolas Kocik, mais aussi l'expérimenté milieu Tristan Boubaya de Concarneau.

Le Puy, des joueurs prêtés de qualité

Sans départ majeur à signaler depuis sa montée en National 1 en fin de saison dernière, Le Puy Foot a pu sereinement se renforcer en préparant la saison. En attirant Ottman Dadoune et Arsène Elogo, tous deux pensionnaires de Ligue 2 la saison dernière, le club auvergnat s'est également renforcé avec des prêts de très bons espoirs de clubs de Ligue 1. Parmi eux, Mohamed Ben Fredj, en provenance d'Auxerre sera une belle carte à jouer sur le plan offensif pour les hommes de Roland Vieira.

Nancy, relever la tête en recrutant malin

Sans grande surprise, l'équipe nancéenne a profondément changé de visage lors de cette intersaison. Relégués de Ligue 2 la saison dernière, le club lorrain a vu partir ses meilleurs éléments comme son ailier Yeni N'Gbakoto parti en Australie, Grégoire Lefebvre à Versailles ou encore les fins de contrat de Fontaine, Valette, Ciss, El Kaoutari et Karamoko notamment.

En rompant avec leur politique d'attirer des joueurs en prêt, les Nancéens ont fait un recrutement assez hétérogène, entre des joueurs connus comme Lenny Nangis, ancien joueur de Valenciennes en provenance de Belgique, Baptiste Aloé, ancien Marseillais parti en Roumanie ainsi que de jeunes joueurs prometteurs comme Alexis Giacomini de Bastia Borgo ou Baptiste Mouazan de Lorient.

Paris 13 Atlético, profiter de la vitrine Paris pour recruter

Malgré les départs de quelques joueurs importants comme Steven Séance en défense ou Kemo Cissé parti au Red Star, le Paris 13 Atlético a beaucoup recruté lors de l'intersaison.

En attirant à la fois des joueurs méconnus mais intéressants comme Sidibé de Chartres, ainsi que des joueurs évoluant à l'étranger auteurs de belles saisons comme Nuno Valente de Varzim, le recrutement fait de l'équipe parisienne une écurie prétendante à la première partie de tableau.

Pour l'expérience, l'arrivée de Cheick Diarra en provenance de Créteil est également une excellente idée.

Red Star, un mercato encore trop frileux pour envisager la montée ?

En enregistrant les départs de Pape Meïssa Ba à Grenoble ou Paul Charruau à Amiens, il est clair que le club de Saint-Ouen a perdu de précieux éléments.

Le recrutement a pourtant permis de remplacer ces départs en attirant notamment le gardien rennais Pépé Bonnet ou encore Fred Dembi d'Orléans, qui connaît parfaitement ce championnat de National 1.

Stade Briochin, des ambitions de haut de tableau au mercato

En conservant son ossature grâce au seul départ important, celui de Ahmad Allée parti à Orléans, le club breton s'est largement renforcé en attirant notamment Darell Tokpa en prêt d'Amiens ou encore Guillaume Beghin auteur d'une belle saison avec l'US Boulogne.

Avranches, un mercato calme pour miser sur la continuité

Loin de surnager en National la saison dernière, Avranches va tenter de stabiliser ses résultats, à commencer par un mercato sans fausse note. Parmi les quelques départs, ceux d'Harold Voyer et Jordan Kassa qui semblent assez bien remplacés par les arrivées de Formose Mendy et Nicolas Mercier notamment, en provenance d'Auxerre.

Concarneau, premier prétendant à la montée

Premier non qualifié pour tenter d'intégrer la Ligue 2 la saison dernière, l'objectif de la saison des Bretons est assez évident : viser le podium. Avec le départ important de Félix Ley à Bastia Borgo et de Tristan Boubaya au Mans, le club a bien su recruter en attirant l'ancien joueur de Ligue 2 Ambroise Gboho ainsi que Mamadou Sylla après une belle saison à Sète.

Orléans, une intersaison sans certitudes

Largement remanié cet été en raison de très nombreux départs (Dembi, Keita, L'Hostis, Lapis ou encore Yambéré), l'effectif du club du Loiret a vu beaucoup d'arrivées pour tenter de combler les vides.

En attirant Ahmad Allée de Saint-Brieux, Steve Solvet de Sète ou encore Adrien Pagerie de Villefranche, le club a tenté de jouer la carte de l'expérience pour éviter de vivre une saison de transition.

Dunkerque, gros coup de vent dans le Nord

Avec le retour de prêt de Niane à Sochaux, le départ de Maraval à Nîmes ou encore les départs de Brahimi à Caen et Tchokounté à Nîmes, la belle saison de Dunkerque a largement été remarquée par les équipes de Ligue 2.

Dans le domaine des arrivées, Arnaud Balijon de Bastia Borgo devrait remplacer Maraval dans les buts dunkerquoises alors que les arrivées du jeune Gambor du Paris FC ou de Bilingi de Guingamp seront de vrais renforts capables de permettre à Dunkerque de viser éventuellement le podium cette saison.

Villefranche, suspendu au sort bordelais, un mercato à l'aveugle

Dans l'incapacité de pouvoir prévoir un budget sans connaître précisément la division dans laquelle elle évoluera, l'intersaison de l'équipe de Villefranche fut très mouvementée jusqu'au début de la semaine dernière. Si quelques arrivées intéressantes ont été conclues comme le latéral droit Laurent Dos Santos de Valenciennes ou Maxime Blanc, de retour dans le club qui l'avait vu éclore il y a deux saisons, de nombreux départs ont aussi marqué le mercato de l'équipe de Villefranche sur Saône.

Parmi eux, Adrien Pagerie parti à Orléans comme Adrian Dabasse, Florent Sanchez de retour de prêt à Lyon ou Simon Elisor à Ajaccio seront autant de possibilités de moins pour Hervé Della Maggiore qui a du vivre un été plutôt mouvementé.

Dernières publications

En haut