En équipe

National (J5) : le Red Star s’impose face à Orléans pour son retour à Bauer

Pour son premier match de la saison dans son stade du Docteur Bauer, le Red Star FC dispose non sans peine de l’US Orléans en match de clôture de la 5e journée du Championnat National (1-0) grâce à son capitaine Cheikh Ndoye et sort de la zone de relégation. 

Dans une ambiance bouillante, la première occasion de la rencontre est initiée par l’USO avec un bon centre mal rabattu par Timothe Ndaka Zogo dans les dix premières minutes. Derrière, les hommes de Xavier Collin se montrent de plus en plus dangereux sur le couloir droit de leur attaque, avec plusieurs contres mais sans danger pour Aniss El Hriti, qui repousse tant bien que mal les assauts adverses. Le Red Star se réveille grâce à Pape Meissa Ba, auteur de la première frappe cadrée des locaux mais bien captée par le gardien Franck L’Hostis (21e). L’attaquant sénégalais retrouve en position de frappe dans la zone de vérité orléanaise, déviée par un tacle de l’ancien défenseur de Montpellier Nicolas Saint-Ruf (27e). Sur le corner qui suit, la tête du milieu de terrain et capitaine de l’Étoile Rouge Cheikh Ndoye, qui trompe le portier à l’entrée de la surface de but (1-0, 28e). L’ex-Angevin inscrit son deuxième but de la saison après l’ouverture du score à Chambly.

L’ouverture du score fragilise les Franciliens, qui se voient subir les nombreuses offensives loirétaines : l’USO répond rapidement par le biais de Nkada Zogo, mais sa reprise au second poteau passe au dessus des bois de Ludovic Butelle (34e). Cette fois-ci, les visiteurs tentent de passer par le couloir gauche de Hichem Benkaid, qui en fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs audoniens : que ce soit par son jeu de passe ou son aisance technique, le Franco-Marocain y va de la première tentative cadrée des siens mais Butelle garde le ballon dans ses gants (40e). À la mi-temps, l’US Orléans domine à la possession mais les locaux ont su convertir leur grosse occasion.

Le Red Star à l’offensive

Au retour des vestiaires, la dynamique est similaire que lors du premier acte : les Guêpes gardent bien le pied sur le ballon mais c’est l’Étoile Rouge qui se procure les occasions les plus intéressantes. La nouvelle recrue formée au Stade Malherbe de Caen, Owen Maes, profite d’un contre favorable pour s’incruster dans la surface de réparation, mais sa frappe n’est pas assez croisée pour tromper L’Hostis (50e). Au fil de la rencontre, les offensives du Red Star s’accumulent : Nathanael Dieng trouve El Hriti sur une belle passe en profondeur. Le latéral gauche centre en première intention pour Meïssa Ba qui reprend du gauche, mais sa reprise trouve le petit filet extérieur gauche (55e). S’il faut retenir un joueur dans l’entame de cette deuxième période, c’est l’ailier gauche du Red Star Damien Durand : comme son homologue de l’USO lors du premier acte, l’attaquant de 25 ans est trouvé à plusieurs reprises dans son couloir et pose beaucoup de problèmes au au flanc gauche de la défense, mais il lui manque de la lucidité dans le dernier geste.

L’entrant Esteban Lepaul a failli refroidir Bauer après avoir été bien lancé par Benkaid, mais il manque totalement le ballon dans sa tentative de reprise (70e). Le Red Star a failli inscrire le but du break cinq minutes plus tard : au seconde poteau, Durand pousse un centre à ras de terre mais se prend le poteau dans son élan (76e). S’il revient sur le terrain après des soins, le joueur formé aux Ulis quittera ses coéquipiers sur civière pour laisser sa place à Thibault Vialla. Cela n’empêche pas un réveil tardif de l’US Orléans, avec un très bon travail de Benkaid (encore lui) mais son centre en retrait est dégagé par Edouard Daillet, porteur du brassard de capitaine après la sortie de Ndoye. Les esprits s’échauffent en fin de période : alors que Moussa Guel prend son temps pour se relever à cause de crampes, le camp orléanais peste auprès de l’arbitre Azzedine Souifi, qui réussit à calmer les acteurs de la rencontre (83e).

Score final : 1-0. Pour le retour des supporters à Bauer, le Red Star s’impose à domicile avec la manière face à l’US Orléans. Les Franciliens glanent leur deuxième succès cette saison et se hissent à la 11e place du classement de National, passant devant son adversaire du soir. Prochaine échéance des Audoniens, ce sera un déplacement compliqué sur la pelouse du FC Annecy, actuellement troisième du championnat. Les Guêpes devront se ressaisir à domicile, au stade de la Source, où ils accueilleront le Stade briochin. Les deux rencontres sont prévues dans le multiplex du vendredi soir à 19 heures.

Les compositions officielles au coup d’envoi

  • Red Star FC

  • US Orléans

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire