La saison NBA a débuté et son lot de surprises avec. Parmi les 19 Français présents en NBA cette saison, nombreux ont fait leurs débuts et inscrit leurs premiers points. D'autres se sont contentés de regarder leurs coéquipiers depuis le banc.
Wemby, Diabaté, Risacher : Les gagnants du début de saison NBA
Les premiers matchs de NBA se sont déroulés dans les nuits de mardi et mercredi. Avec de grosses affiches : Lakers – Warriors ou Spurs – Mavs, les compteurs se sont affolés. Ce matin, c'est Victor Wembanyama, toujours lui, qui faisait les gros titres. Le Français a fait une entrée en matière remarquée avec plus de 40 points et 15 rebonds claqués sur la tête du meilleur défenseur au monde.
Mais ce n'est pas le seul tricolore à avoir brillé cette nuit. Déjà brillant en présaison, Moussa Diabaté avait été listé parmi les joueurs français à suivre cette saison. Cette nuit, le pivot de 23 ans est parfaitement entré dans sa saison avec 13 points et 9 rebonds, tout proche du double-double.
À lire également : NBA : Moussa Diabaté, la révélation française à suivre cette saison !
D'autres Français plus expérimentés ont fait leur entrée en matière. Ainsi, Tidjane Salaün a aligné 10 points, 4 rebonds et 1 passe en 17 minutes de jeu pour Charlotte dans la victoire contre les Nets : 136 – 117. Guerschon Yabusele a joué 12 minutes pour sa nouvelle équipe, les New-York Knicks, sans point. Alors que Batum et Gobert ont fait leurs entrées habituelles, 3 et 10 points pour les légendes du basket français.
Du côté des Sophomores, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr sont très attendus cette saison. Le premier continue sur sa lancée et a apporté 16 points en 20″36 minutes de jeu. Un bel apport malgré la défaite de son équipe 118 – 138 contre les Raptors. Le nᵒ 2 de la Draft 2024, Sarr, a aussi parfaitement débuté sa saison avec un double double : 10 points et 11 rebonds pour 3 passes en 25″32 minutes.
À lire également : NBA : après Wembanyama, Zaccharie Risacher s’embrase à Atlanta
NBA : Raynaud, Traoré, Les Rookies français entrent en matière
Dans les grandes surprises de la nuit, 2 récents draftés ont foulé les parquets de la NBA pour la première fois de leurs carrières. Maxime Raynaud, 42ᵉ Pick de la dernière Draft a joué 11″29 minutes pour les Kings de Sacramento. Un temps de jeu qui a dû surprendre le joueur lui même.
Nolan Traoré, a inscrit ses 3 premiers points en NBA en 9 minutes pour les Nets malgré la défaite : 136 – 117 contre les Hornets . l'ancien meneur de Saint-Quentin qui est ” là où j'ai toujours voulu être”, peut se réjouir d'avoir cette barre symbolique.
À lire également : NBA : Un rookie explose un record vieux de 66 ans !
0 minutes : Les basketteurs Français écartés du Roster
Pour le premier match de la saison, ils ne sont pas moins de 9 Français à ne pas avoir foulé les parquets. 0 minute de temps de jeu ont été donnée à P.Dadiet (Knicks) , M.Diawara (Knicks), N.Penda (Orlando) , N. Essengue (Chicago),S.Cissoko (Portland), J.Beringer (Minnesota), R.Rupert (Portland) ou même O.Dieng (OKC).
Même constat pour Bilal Coulibaly, opéré d'un ligament déchiré au pouce droit, et qui devra manquer tout le début de saison.
Pas de panique, la saison ne fait que débuter. Nul doute que les 82 matchs de saison régulière vont obliger les coachs à opérer des changements et à donner la chance aux jeunes joueurs avides de paniers.
À lire également : NBA : Les 10 MVP les plus jeunes de l’histoire