NBA : 3 choses à savoir sur la nouvelle formule du All-Star Game
Dévoilée mardi soir, la nouvelle formule du NBA All-Star Game s’émancipe complètement de la précédente. Voici trois choses à savoir sur les changements qui seront effectifs dès 2025 pour le match des étoiles.
Révolution à venir en NBA. Devenu peu intéressante, voire soporifique en fonction des années, le All-Star Game va connaître un lifting total pour tenter de recréer de l’intérêt autour de l’évènement. Une volonté actée par Adam Silver, patron de la NBA, et l’Association des joueurs mardi soir, qui va transformer le match des étoiles dès 2025.
Ainsi, dès le 16 février prochain au Chase Center de San Francisco, la salle des Golden State Warriors, exit l’opposition classique entre deux sélections dans des matchs au score fleuve, qui durent pendant des heures. Et place à un nouveau format, censé être plus dynamique et attrayant pour le téléspectateur.
Quatre équipes, dont une de rookies
Si la formule du NBA All-Star Game évolue, la méthode pour élire les All-Stars ne change pas. Ainsi, il y aura toujours 24 joueurs sélectionnés (12 par conférence), élus par les fans, les joueurs et les journalistes. Ce qui change, c’est la façon dont ils seront répartis.
Pour la première fois, le All-Star Game prendra la forme d’un mini-tournoi regroupant quatre équipes. Les trois premières regrouperont les All-Stars à raison de huit joueurs par équipe, tandis que la dernière sera composée exclusivement de rookies ou sophomores. Plus précisément, cette équipe sera celle qui remportera le tournoi du Rising Stars Challenge, disputé au début du All-Star Weekend. Un choix qui pourrait voir de jeunes joueurs comme Victor Wembanyama postuler dans deux équipes pour l'évènement, si ses performances restent très intéressantes.
Une draft faite par d’anciens joueurs
Pour déterminer la composition des trois équipes All-Stars, la NBA a choisi de réutiliser le système de draft déjà aperçu ces dernières années. Cependant, si cette dernière était réalisée par deux capitaines d’équipes, les joueurs ayant obtenu le plus de vote des fans à l’Est et à l’Ouest, ce privilège reviendra à d’anciens joueurs en 2025.
En effet, la NBA a choisi les trois analystes de la chaîne américaine TNT, à savoir Charles Barkley, Shaquille O’Neal et Kenny Smith, comme capitaines des trois équipes All-Stars. Cette draft aura lieu en direct à la télévision le 6 février, soit dix jours avant l’ouverture des hostilités. À noter que l’équipe issue du Rising Stars Challenge aura comme ambassadrice la légende WNBA Candace Parker.
The NBA and NBPA announced today a new format for the 2025 NBA All-Star Game in the San Francisco Bay Area.
In addition, NBA All-Star Voting presented by AT&T will tip off on Thursday, Dec. 19 at 10 a.m. ET.
Full details ➡️ https://t.co/KntyklRIe7 pic.twitter.com/3jIbW1tZWZ
— NBA Communications (@NBAPR) December 17, 2024
Des matchs en 40 points
La dernière révolution opérée par la NBA pour son All-Star Game concerne donc son format, puisqu’il ne s’agira plus d’un match sec mais d’un mini-tournoi. Ainsi, un tirage au sort déterminera tout d’abord les affiches des demi-finales, puis les deux vainqueurs se retrouveront dans une finale pour couronner le vainqueur du All-Star Game 2025.
Afin de pouvoir disputer trois matchs en une soirée, mais aussi de rajouter de l’enjeu et motiver les joueurs à défendre, chaque match s’arrêtera lorsqu’une équipe atteindra ou dépassera la barre des 40 points. Une limite assez basse, qui devrait donc limiter les possessions où les joueurs marchent et n’accordent que peu d’intérêt à leurs actions. Suffisant pour relancer un évènement jusqu’ici en perdition ?