Biographie Victor Wembanyama : Carrière, Palmarès et Records NBA
Après seulement une saison en NBA, Victor Wembanyama fait déjà partie des joueurs majeurs de la ligue. En pleine ascension, le Français semble promis à une grande carrière remplie de records et qui lui permettra d'avoir un palmarès garni.
Il n'a eu besoin que d'une saison pour prouver qu'il allait dominer la ligue. Arrivé en NBA en 2023, Victor Wembanyama s'est déjà imposé comme un des meilleurs défenseurs du monde et un joueur à suivre qui allait dominer la concurrence. Son palmarès reste à construire, mais tout laisse à penser qu'il va accumuler les records en NBA et exprimer tout son potentiel. Ce qui pourrait aussi profiter à la France.
La biographie de Victor Wembanyama
Victor Wembanyama est né le 4 janvier 2004 au Chesnay, en région parisienne. Issu d'une famille de sportifs, son père faisait de l'athlétisme tandis que sa mère, ses grands-parents, son frère et sa sœur – ailière à Monaco – baignent dans le basket, il commence le sport dès le plus jeune âge et va connaître une ascension fulgurante.
Licencié à Nanterre dès ses 10 ans, il surdomine les catégories jeunes grâce à sa taille, lui qui mesurait déjà 1,91 m à 11 ans. Lancé chez les pros à 15 ans, il s'affirme lors de la saison 2020-2021 en terminant meilleur espoir et meilleur contreur du Championnat de France.
De l'ASVEL aux Mets 92, la France à ses pieds
Désireux de poursuivre son ascension, il quitte Nanterre pour l'ASVEL en 2021. S'il signe pour trois saisons avec le club de Tony Parker, il n'y reste qu'un an, le temps d'être à nouveau élu meilleur espoir du championnat, avant de prendre la direction des Metropolitans 92.
Avec le club francilien, Victor Wembanyama réalise une saison extraordinaire. Dès la présaison, il brille devant les recruteurs américains lors des deux rencontres amicales aux USA face à la NBA G League Ignite. S'en suit alors une année exceptionnelle qui va presque le mener jusqu'au sommet du basket français.
Sous les ordres de Vincent Collet pour cette saison 2022-2023, il écrase tout sur son passage et termine meilleur marqueur, rebondeur, contreur et à l'évaluation de Betclic Elite. Il est également élu meilleur joueur, défenseur et espoir de la compétition et frôle le titre, emmenant les Mets jusqu'en finale (défaite contre Monaco).
Une saison à San Antonio et déjà parmi les plus grands
Annoncé comme étant un talent générationnel, peut-être le plus prometteur depuis LeBron James en 2003, Victor Wembanyama est logiquement choisi avec le premier choix de la Draft 2023 par les San Antonio Spurs. Dans une franchise historiquement liée à la France (Tony Parker, Boris Diaw notamment) et avec Gregg Popovich sur le banc, il va immédiatement s'affirmer comme un joueur hors norme.
Pour sa première saison en NBA, il accumule les records de précocité au sein d'une équipe pourtant assez moribonde. Individuellement, il s'affirme déjà comme l'un des meilleurs à son poste et l'un des meilleurs défenseurs de la ligue, en atteste sa sélection dans la All-Defensive First Team et sa deuxième place dans la course au trophée de meilleur défenseur de la saison (derrière Rudy Gobert).
Actuellement dans sa deuxième saison en NBA, Victor Wembanyama peut déjà changer de dimension en devenant l'un des meilleurs joueurs de la ligue. La suite de sa progression a déjà connu une étape importante avec la France à l'été 2024, où il a décroché l'argent aux JO de Paris, été élu meilleur jeune du tournoi olympique et dans le cinq majeur de la compétition.
La taille et le poids de Victor Wembanyama
Le pivot des Spurs mesure 2,24 m, ce qui fait de lui le plus grands joueur évoluant actuellement en NBA. Il pèse 106,6 kg selon les dernières mesures effectuées par sa franchise, ce qui veut dire qu'il a pris 11 kg depuis son arrivée dans la Grande Ligue.
Quelle pointure fait Victor Wembanyama ?
Victor Wembanyama chausse du 20,5 taille US, ce qui équivaut environ à une pointure 56 en France. Lors de sa Draft à l'été 2023, il portait même des chaussures en 57.
Quel est le salaire de Victor Wembanyama ?
Cette saison, Victor Wembanyama gagne 12 768 960 dollars, soit environ 11,6 millions d'euros. Ce salaire s'inscrit dans le contrat qu'il a signé après son arrivée en NBA, d'une valeur d'un peu plus de 55 millions de dollars sur 4 ans.
Selon les prévisions des analystes, il pourrait, à l'issue de ce contrat qui prendra fin en 2027, signer une première prolongation à hauteur de 316 millions de dollars sur cinq ans. À ce rythme, et avec l'augmentation continue des salaires en NBA, il pourrait rapidement devenir le basketteur le mieux payé de la ligue.
Le palmarès de Victor Wembanyama
En France
- Champion de France avec l'ASVEL (2022)
- Vice champion de France avec les Metropolitans 92 (2023)
- 2x All-Star (2021, 2022)
- MVP du All-Star Game (2022)
- 3x Meilleur espoir du Championnat de France (2021, 2022, 2023)
- Meilleur joueur, marqueur, défenseur et rebondeur du Championnat de France (2023)
- 2x Meilleur contreur du Championnat de France (2021, 2023)
- Meilleure évaluation du Championnat de France (2023)
En sélection
- Médaillé d'argent aux Jeux olympiques (2024)
- Élu meilleur jeune du tournoi olympique (2024)
- Sélectionné dans le cinq majeur des Jeux olympiques (2024)
En NBA
- Rookie de l'année (2024)
- Élu dans la All-Defensive First Team (2024)
- Élu dans la All-Rookie First Team (2024)
- Meilleur contreur de la saison (2023-2024)
Victor Wembanyama, Tim Duncan, David Robinson…
All three Spurs #1 overall draft picks.
All three named Kia NBA Rookie of the Year.Wemby joins legendary @spurs company with his #KiaROY! pic.twitter.com/P7dPVPPDfo
— NBA (@NBA) May 7, 2024
Quels sont les records de Victor Wembanyama en NBA ?
- Il est le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à avoir réalisé un double double-double (21 points, 20 rebonds – 8 décembre 2023 contre les Bulls).
- “Wemby” est le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à enregistrer un triple-double sans perte de balle (16 points, 12 rebonds et 10 passes – 10 janvier 2024 contre les Pistons).
- Il est le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à avoir réussi un “five-by-five” (27 points, 10 rebonds, 8 passes décisives, 5 interceptions et 5 contres – 24 février 2024 contre les Lakers).
- Lors de la saison 2023-2024, il devient le premier joueur de l'histoire de la NBA à boucler une saison avec plus 1500 points, plus de 250 contres et plus de 100 paniers à 3 points.
- Victor Wembanyama est le premier rookie et le plus jeune joueur de l'histoire à faire partie de la All-Defensive First Team (2023-2024).