Les Memphis Grizzlies ont décidé de licencier leur coach Taylor Jenkins à quelques jours du début des playoffs NBA. Quels sont les candidats potentiels pour le remplacer ?

Bien partis pour décrocher la 5e place de la Conférence ouest de la NBA, les Memphis Grizzlies ont fait le choix étonnant de se séparer de leur coach Taylor Jenkins à deux semaines du début des playoffs. En poste depuis 6 saisons, le Texan était sur le point de décrocher sa quatrième qualification en playoffs NBA avec la franchise du Tennessee. 

Cette décision du management fait suite à une série de mauvais résultats. La franchise de Ja Morant était sur une série de 5 défaites en 7 matchs et voyait leur avance sur les équipes derrière eux fondre comme neige au soleil. Plusieurs sources indiquent que le limogeage de Taylor Jenkins fait suite à plusieurs tensions entre le coach de 40 ans et une partie de son vestiaire. En attendant, c'est l'ancien coach du Paris Basketball, Tuomas Lisalo qui assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison. Voici une liste de 4 candidats potentiels pour succéder à Taylor Jenkins.

À lire aussi – Rudy Gobert réalise l’une des pires saisons de sa carrière

Tuomas Lisalo

Bourg en Bresse v Paris Basketball – BKT Eurocup 2023/2024 Finale

Nommé entraineur intérimaire jusqu'à la fin de la saison NBA, Tuomas Lisalo pourrait s'installer dans la durée en tant que coach principal de Memphis. Le Finlandais de 42 ans dispose d'un solide palmarès en Europe où il a notamment remporté l'Eurocoupe et la Leaders Cup avec le Paris Basketball. Lisalo a rejoint Memphis lors de l'été dernier en tant qu'assistant coach de Jenkins. Son avenir dans le Tennessee devrait en grande partie se jouer dans les prochaines semaines en fonction des résultats des Grizzlies.

Frank Vogel

NBA: Portland Trail Blazers at Phoenix Suns

Coach principal des Pacers (2011-2016), du Magic (2016-2018) des Lakers (2019-2022) et Suns (2023-2024), Frank Vogel est depuis devenu consultant pour les Dallas Mavericks depuis la fin de son aventure avec Phoenix. À seulement 51 ans, le natif du New Jersey pourrait sauter sur l'occasion pour redevenir coach principal d'une franchise NBA. Son CV est assez éloquent. Il dispose de 12 ans d'expérience avec un titre NBA. Connu pour bien tenir son vestiaire, il a le profil idéal pour coacher Memphis.

À lire aussi – Sarr et Risacher peuvent-ils vraiment faire tomber Castle pour le titre de rookie ?

Mike Brown

NBA: Sacramento Kings at New Orleans Pelicans

C'est peut-être le profil qui dispose du meilleur CV. L'assistant coach historique de Steve Kerr et des Golden State Warriors a remporté 5 titres NBA en tant qu'assistant. Il a également été élu entraineur de l'année NBA en 2009 (Cleveland) et en 2023 (Sacramento) lorsqu'il était entraineur principal. Licencié par Sacramento à la surprise générale en décembre dernier après un bon début de saison des Californiens. 

Kevin Young

NBA: Memphis Grizzlies at Phoenix Suns

L'actuel entraineur des Cougars de BYU en NCAA, Kevin Young est un profil bien connu en NBA. Il a notamment été durant 3 années l'entraineur principal associé des Phoenix Suns. Il a contribué grandement à la progression de Devin Booker, lui permettant de décrocher sa première et unique sélection dans l'équipe NBA de la saison 2021-2022. Il a également permis à Phoenix de retrouver les playoffs après 10 ans d'échec.

À lire aussi – 3 coachs pour succéder à Gregg Popovich à la tête des Spurs