Basketball

NBA : 5 joueurs à suivre lors des Playoffs 2024

C'est la fin de la saison régulière en NBA, place au Playoffs ! Quelle saison encore une fois, où à l'Ouest le niveau a été plus haut que jamais. Ce sont les Rockets qui en font les frais puisqu'ils échouent au porte des Play-in, alors qu'ils ont un bilan positif ! 41 victoires pour 41 défaites, un bilan plus qu'honorable, mais visiblement insuffisant pour atteindre la 10ᵉ place. À l'Est, ce sont des équipes revanchardes de titres qui ont abordé les parquets de la saison 2023-2024. Les Celtics ont tout écrasé sur leurs passages. Les Bucks, orphelins de Giánnis Antetokoúnmpo en cette fin de saison, ont fini 3èmes. Et le Heat continue sa formule qui lui a tant réussi sur les deux dernières saisons. 

Cette saison a aussi été l'occasion de voir des performances individuelles hors normes avec en premier plan l'émergence du Français Victor Wembanyama et une course au titre MVP qui n'a jamais été aussi serrée. Alors que la saison a déjà offert son lot de rebondissement, que pouvons-nous attendre des Play-offs 2024 ? Et surtout, quel joueur portera son équipe pour aller chercher le titre NBA ? Pour vous, nous avons dressé la liste des profils des superstars à suivre.

Les terreurs de l'Ouest : Booker, Gilgeous-Alexander, James.

À l'Ouest, la compétition a été rude et de nombreux joueurs ont poussé pour qualifier leurs équipes pour les Playoffs. C'est le Thunder d'Oklahoma City qui a dominé le championnat avec un excellent bilan de 57 victoires pour 25 défaites. Une performance remarquable quand on sait que l'équipe avait fini 10ᵉ lors de la saison 2022-2023 avec un bilan négatif. Symbole de cette montée en puissance ? L'incroyable saison du rookie Chet Holmgren ! Un véritable plus dans l'effectif qui bataille pour le titre de Rookie of the Year contre Wemby. Mais c'est surtout l'incroyable saison de la superstar de cette équipe qui a fait toute la différence.

Shai Gilgeous-Alexander : la course au MVP

C'est le joueur à suivre dans ces finales NBA 2024. Le canadien de 25 ans a réalisé sa meilleure saison depuis le début de sa carrière, pointant à plus de 30,1 points par match. Stratosphérique. Le deuxième meilleur scoreur de la ligue derrière Luka Dončić a longtemps été mentionné pour le titre de MVP. Il pourrait profiter de la longue blessure de Joël Embiid, double tenant du titre, pour créer la surprise et stopper la dynastie des pivots polyvalents.

Sa ligne de stats sur la saison par match :

  • 34 minutes jouées,
  • 53,5% de réussite aux tirs,
  • 35,3% de réussite aux shoots à 3 pts,
  • 5,5 rebonds,
  • 6,2 passes décisives,
  • 2,0 interceptions,
  • 0,9 contre.

Mais cette distinction individuelle est loin d'être la priorité du joueur. Il entend bien monter en puissance dans ces matches à éliminations directes et profiter du bon classement de sa franchise pour s'offrir un chemin facile jusqu'à la finale. Reste à savoir s'il aura les épaules assez larges pour prendre le dessus sur l'arrière des Suns, l'autre superstar à garder dans les radars.

Devin Booker : L'homme des grands soirs

Les Suns, 6ᵉ à l'est, réalisent un moins bon classement que la saison précédente malgré un meilleur bilan. Preuve encore une fois que la concurrence s'est élevée cette saison. Si les statistiques de l'arrière américain sont moins glorieuses que celle de Shai ( 27,1 ppg; 49,2% aux tirs, 35,7% à 3 pts, 4,0 rebonds, 6,0 PD, 0,9 contre et 0,4 interception), il reste néanmoins un élément de poids dans cet effectif bien muselé. Ce sont surtout ses performances individuelles exceptionnelles qui font sa marque de fabrique, comme l'illustre ces 52 points avec 8 shoots à 3 points le 1er Avril 2024 dans la victoire contre New Orleans. Il est clairement capable de sortir d'énormes matches et on a hâte de le voir à l'action durant ces Play-offs.

LeBron James : un titre pour la der ?

Chaque saison est supposée être celle de trop. Celle qui ouvrira les portes de la retraite de LeBron James. Chaque saison, l'Américain nous prouve qu'il est toujours là, au plus haut niveau. Le joueur de 39 ans a encore réalisé une saison pleine, jouant plus de 35 minutes par match avec une moyenne de 25,7 ppg. Qualifié en 8ᵉ position, l'ailier fort des Lakers, accompagné d'Antony Davis (aussi auteur d'une saison formidable), peut réaliser la surprise dans ces phases finales. Celui qui broie les records de points, d'assists et de longévité rêve de tirer sa révérence avec une bague supplémentaire. Nul doute que cette motivation suffira pour transcender LeBron et pour porter les Lakers.

L'année du titre pour les franchises de l'Est

À L'est, Le Miami Heat et les Boston Celtics ont échoué au pied du titre les deux dernières saisons et ont bien l'intention de se rattraper sur ces NBA finals 2024.

Jason Tatum : l'année du déclic

Après une saison monstrueuse, les Celtics n'avaient pas été à la hauteur des événements lors des Playoffs en 2023. Cette saison, ils sont 1ᵉʳ à l'est avec un bilan encore meilleur. Et la clique de l'ailier américain compte bien laver l'affront en pulvérisant ces phases finales. L'homme attendu pour prendre en main ce collectif n'est autre que Jason Tatum, leader incontesté de cette équipe. Une immense pression pour le jeune joueur de 26 ans qui doit démontrer son nouveau statut.

Jimmy Butler : le même et on recommence

Depuis deux ans, le Heat navigue tranquillement durant la saison régulière avant de semer la tempête en phase finale. Jamais premiers chez les bookmakers, ils n'ont de cesse de nous surprendre lors des grosses échéances avec l'inépuisable Jimmy Butler. Cette saison encore, nous ne les voyons pas favoris. Cette saison encore, nous regarderons de très près les performances de l'ailier aux multiples atouts.

A l'aube des JO de Paris 2024, les joueurs NBA encore en lice pour le titre doivent élever leurs niveaux pour propulser leurs équipes au sommet. De nombreuses stars sont attendus pour fructifier les efforts consentis tout au long de la saison. C'est le moment de briller.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut