Les Spurs sont dans une forme exceptionnelle ! San Antonio vient d’enchainer une 7ᵉ victoire en championnat, dont 3 contre les champions en titre. Une performance encore impossible il y a quelques semaines qui prend encore plus d’importance lorsque l’on connait une statistique bien particulière…
Le championnat NBA vient de prendre une tournure bien particulière. Il y a encore quelques semaines, le Thunder était en course pour battre le record de victoires sur une saison détenu par les Warriors de 2016. Invincibles, hors du commun, d’une autre dimension… tous les superlatifs étaient alors utilisés pour décrire la nouvelle dynastie en train de s’écrire à OKC.
C’était bien évidemment avant la triple confrontation avec les Spurs. Grâce au retour de Victor Wembanyama et à un collectif de plus en plus imprévisible, les Spurs sont parvenus à dominer 3 fois Shaï Gilgeous-Alexander, Chet Holmgren et Jalen Williams
Une série de défaites aux airs de playoffs que le MVP en titre a du mal à laisser passer : “On ne perd pas trois fois de suite contre une même équipe… sans que celle-ci soit meilleure que soi.” Des mots forts qui vont avoir une conséquence énorme en NBA.
Oui, car la majeure partie des franchises étaient à l’arrêt lors de cette période de Trade. À quoi bon investir s’il n’y a aucune possibilité de gagner le titre à la fin de la saison ? San Antonio vient donc de rappeler à toute la ligue que le championnat n’était pas joué et qu’il faudra également compter sur eux dans la course au titre.
À lire également : Spurs : Stephon Castle fait mieux que Shai Gilgeous-Alexander !
Spurs : La stat folle qui résume le collectif de San Antonio
Le succès de San Antonio s’est inscrit dans la durée. Finalement au complet, les Spurs semblent de plus en plus difficiles à vaincre. Pourtant ce n’a pas toujours été le cas. Combinant avec les blessures à répétition, Mitch Johnson a toujours été obligé d’improviser.
Finalement, même aujourd’hui, le coach des Spurs ne peut pas profiter de son effectif pleinement. Oui car Victor Wembanyama et Stephon Castle vont devoir effectuer un marathon s’ils veulent prétendre aux nominations NBA. Pour ne pas se blesser, la stratégie des Spurs est donc de limiter le temps de jeu au maximum de ses stars et de se reposer sur le collectif.
Un plan qui fonctionne à merveille puisque sur les 7 derniers matchs en championnat ( hors NBA Cup), les Spurs ont aligné 7 victoires. Une série qui est d’autant plus impressionnante puisque sur chaque succès les Spurs ont pu se reposer sur un joueur majeur différent. Au final, il y a eu 7 différents meilleurs scoreurs contre OKC (2 fois), les Wizards (2 fois), les Lakers, les Hawks et les Pelicans.
Barnes, Castle, Vassell, Harper, Wembanyama, Fox et Johnson ont un à un porté leur équipe vers la victoire ces derniers jours. Autant de possibilités qui prouvent que le collectif des Spurs est unique en son genre cette saison et que même sans ses stars, San Antonio peut briller.
À lire ensuite : Spurs : Wembanyama, Castle, Harper…Comment la Draft a révolutionné San Antonio