Absent lors du quart de finale de la NBA Cup contre les Lakers, Victor Wembanyama a manqué son 12ᵉ match. Maintenant très proche d’un retour, le Français n’a plus le droit à l’erreur s’il veut prétendre aux distinctions individuelles cette saison.

Hier soir, les Spurs ont réalisé le splendide exploit d’éliminer les Lakers de Doncic, Reaves et LeBron James de la NBA Cup. Une performance qui leur permet de rejoindre le Thunder pour une place en finale.

À lire également : Spurs : Pourquoi San Antonio ne soulèvera pas la NBA Cup

Laissé au repos, Victor Wembanyama a une nouvelle fois dû regarder ses coéquipiers jouer cette saison. C’est donc du banc, qu’il a observé Stephon Castle et De’Aaron Fox infliger une leçon de collectif à Los Angeles. 

Une absence qui porte à 12, le compteur de matchs manqués par Wemby en 24 joués par sa franchise depuis le début de la saison. Plus proche que jamais d’un retour, la superstar française n’a plus le droit de se blesser. 

Victor Wembanyama ne peut plus manquer de match

Victor Wembanyama devrait faire son retour sur les parquets pour la demi-finale de la NBA Cup contre OKC. Comme un clin d’œil, il reviendrait contre Chet Holmgren, rival de toujours à la Draft 2023 et à la course au titre de Rookie de l’année en 2024. Surtout que leur affrontement a pris une tournure encore plus particulière cette saison. 

Assuré de remporter le titre du meilleur défenseur au début de saison, Wembanyama paie les pots cassés de sa blessure. Et encore une fois, c’est le pivot du Thunder qui lui est passé devant. Aujourd’hui, Holmgren a 38% de chances de remporter le trophée DPOY contre seulement 21% pour Wemby. 

Un affront, car les statistiques défensives du Français sont bien meilleures ! Malheureusement, ce n’est pas les performances qui plombent Wembanyama. Avec les nouvelles règles d’éligibilité aux trophées, Wemby n’a pas le droit de manquer plus de 5 matchs jusqu’à la fin de la saison. Entre autres, il ne peut plus se blesser. 

À lire ensuite : NBA : Près d’une star sur deux est blessée, comment la ligue sacrifie ses joueurs

Un rythme infernal qui lui demande d’être disponible 91% des 58 matchs restants cette-saison. Impossible donc pour le coach Mitch Johnson de mettre au repos complètement son joueur dans les mois à venir. Ainsi, on peut s’attendre à voir une gestion des minutes pointilleuse pour le pivot français. 

Heureusement, les joueurs de San Antonio ont prouvé ces dernières semaines qu’ils pouvaient aussi gagner sans Wemby. Alors que la ligue est fortement critiquée sur le rythme et les blessures à répétition, le cas Wembanyama va certainement amplifier le phénomène, surtout s’il n’est pas All-Star cette saison.