NBA

NBA All-Star Draft & All-Star Game 2023 : Format, Règles et Capitaines

Le NBA All-Star Game 2023 aura lieu le 19 février à la Vivint Arena de Salt Lake City (coup d'envoi à 3 heures du matin heure française dans la nuit du dimanche au lundi). Le match de cette saison marque le 30e anniversaire du premier NBA All-Star Game organisé par les Utah Jazz en 1993.

Comment les titulaires et les capitaines du All-Star Game sont-ils sélectionnés ?

Les fans représentent 50 % des votes pour déterminer les titulaires du NBA All-Star Game 2023. Les joueurs actuels de la NBA et un panel de médias comptent chacun pour 25 %.

Les capitaines d'équipe, LeBron James (Ouest) et Giannis Antetokounmpo (Est), sont les titulaires de chaque conférence qui ont reçu le plus de votes des fans dans leur conférence.

Comment sont sélectionnés les réservistes du All-Star Game 2023 ?

Les 30 entraîneurs de la NBA sélectionnent les 14 remplaçants, en votant pour deux meneurs, trois ailiers et deux joueurs à n'importe quelle position dans leurs conférences respectives. Le commissaire Silver sélectionne le remplaçant de tout joueur qui ne peut pas participer au All-Star Game, en choisissant un joueur de la même conférence que le joueur remplacé. Le joueur choisi par Silver rejoint l'équipe qui a recruté le joueur remplacé. Le commissaire a également le pouvoir de créer un ajout spécial au roster, ce qu'il a fait pour la première fois en 2019.

Quand a lieu le All-Star Draft ?

Pour la première fois, la NBA All-Star Draft aura lieu juste avant le match. Les deux capitaines d'équipe, LeBron et Giannis, rédigeront les listes des équipes à partir des joueurs élus comme titulaires et remplaçants dans chaque conférence. La sélection débutera à 2 heures du matin le lundi 20 février.

Quand aura lieu le All-Star Game ?

Le 72e All-Star Game suivra immédiatement la draft du All-Star Game. Le coup d'envoi sera donné à 3 heures du matin le 20 février (heure de Paris) à la Vivint Arena de Salt Lake City.

Comment se déroule la sélection des étoiles ?

Le processus commence avec les capitaines, qui ont été déterminés par les résultats du vote des All-Stars. Le leader de chaque conférence, LeBron James (Ouest) et Giannis Antetokounmpo (Est), choisit son équipe et porte son nom.

L'équipe de LeBron aura le premier choix, puisque James a obtenu le plus grand nombre de voix lors du scrutin des All-Stars. Les capitaines choisissent à tour de rôle parmi les 22 joueurs votés pour les All-Stars. Ils choisissent d'abord parmi les huit titulaires, puis parmi les 14 remplaçants. L'affiliation à une conférence n'a pas d'importance pendant la procédure de sélection.

Qui sont les entraîneurs du All-Star Game ?

Les entraîneurs de chaque équipe sont déterminés par le classement deux semaines avant le match des étoiles. Le personnel d'entraîneurs des leaders de l'Est et de l'Ouest est jumelé avec le capitaine de la conférence respective. Toutefois, si l'équipe d'entraîneurs en tête a entraîné le match des étoiles précédent, c'est l'équipe d'entraîneurs en deuxième position qui est choisie.

Cette année, les entraîneurs sont Joe Mazzulla (Celtics / Team Giannis) et Michael Malone (Nuggets / Team LeBron).

Y a-t-il des règles ou un format particuliers pour le All-Star Game ?

Oui. La plus grande différence avec un match “normal” de la NBA est l'introduction d'un “score cible” pour déterminer le vainqueur. Chaque équipe All-Star s'efforcera de remporter chacun des trois premiers quarts-temps, qui débuteront tous sur le score de 0-0 et dureront 12 minutes. Au début du quatrième quart-temps, le chronomètre de jeu sera arrêté et un score cible final sera fixé.

Le score final cible sera déterminé en prenant le score total cumulé de l'équipe en tête après trois quarts-temps et en ajoutant 24 points – le 24 représentant le numéro de maillot de Kobe Bryant pour les 10 dernières saisons de sa carrière en NBA. Les équipes joueront ensuite un quatrième quart-temps non chronométré et la première équipe à atteindre le score final visé remportera le NBA All-Star Game.

Par exemple, si le score cumulé des trois premiers quarts-temps est de 100-95, le score cible final sera fixé à 124 points. Pour gagner le NBA All-Star Game, l'équipe avec 100 points devra marquer 24 points dans le quatrième quart-temps avant que l'équipe avec 95 points ne marque 29 points, et vice versa. Sans temps minimum ou maximum au cours du quatrième quart-temps, le NBA All-Star Game se terminera par un panier ou un lancer franc réussi.

Quels sont les oeuvres de charités soutenues en 2023 ?

Chaque quart-temps du NBA All-Star Game servira à soutenir deux associations de l'Utah. L'équipe LeBron jouera pour Big Brothers Big Sisters de l'Utah. C'est une association non lucrative ayant pour objectif de révéler le potentiel et valoriser le futur de jeunes enfants qu’elle accompagne. L’association américaine a démarré en partant d’un constat : un enfant ou un adolescent ayant des relations humaines saines a plus de chance de réussir dans sa vie. Ainsi, à travers un programme de mentoring, Big Brothers Big Sisters met en relation des adultes volontaires (appelés « Bigs ») et des enfants (« Littles »).

L'équipe Giannis jouera pour Raise the Future, dont l'objectif est de réduire le nombre de jeunes placés en famille d'accueil et d'augmenter les chances de créer des liens durables en fournissant des services de guérison des traumatismes aux jeunes et aux familles.

Un total de 750 000 dollars sera versé aux deux organisations par le biais du NBA All-Star Game et du NBA All-Star Practice.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut