La saison de NBA 2025-2026 a enfin débuté ! Pour leur premier match, les Spurs de San Antonio ont défié l'énorme équipe de Dallas. Anthony Davis, Cooper Flagg, Klay Thompson : ils ont tous disparu face à la domination monstre de Victor Wembanyama.
Le calendrier de la saison NBA 2025-2026 a décidé de nous offrir une série de matchs chocs pour l'ouverture. Le plus attendu d'un côté comme de l'autre était évidemment l'opposition entre les Spurs et les Mavericks à l'American Airlines Center de Dallas.
Cooper, Davis Vs Wembanyama : le combat n'a pas eu lieu
Si beaucoup de regards étaient tournés vers Cooper Flagg, le nᵒ 1 de la Draft 2025, l'ailier de Dallas n'a pas pu exister. Mauvais match ? Trop grosse attente ? Pas du tout. L'Américain de 18 ans a même été crédité d'un double-double, 10 points et 10 rebonds, pour son premier match en NBA.
Sauf qu'en face, les Mavs sont tombés sur certainement la meilleure version de Victor Wembanyama. Le Français, dont l'embargo autour de sa taille fait énormément parler ces derniers jours, a livré une prestation stratosphérique : 40 Points, 15 Rebonds, 3 contres à 71% aux tirs.
Malgré l'énorme présaison des Spurs et surtout de Wemby, il était difficile d'imaginer une telle domination face à l'un des meilleurs défenseurs du monde. Oui, car Anthony Davis, malgré qu'il n'ait jamais remporté le titre DPOY, est aujourd'hui considéré comme l'un, si ce n'est LE meilleur défenseur de la NBA. Comment Victor Wembanyama a-t-il réussi à faire tordre cette défense supposée impénétrable ?
À lire également : NBA : “Du jamais-vu”, “terrifiant”, Victor Wembanyama fait fantasmer les États-Unis
Seulement 2 tirs primés, le nouveau jeu de Wembanyama complètement imprévisible
Le Français l'avait annoncé, il a réalisé une véritable métamorphose dans son jeu durant l'été. À croire que la blessure qu'il a contractée en fin de saison dernière lui a finalement été bénéfique… Principal changement et non des moindres : la palette d'actions de Wemby, du block, à la passe en passant par le tir. À 3 points, à mi-distance, en double pas ou en dunk, le géant français sait absolument tout faire aujourd'hui !
À lire également : NBA : MVP, DPOY, les folles prédictions autour de Victor Wembanyama
Pour illustrer tout cela, revenons sur 2 statistiques flagrantes de ce match. 0 perte de balle en 30 minutes de jeu ! Alors qu'il s'agissait du point noir de sa pré-saison, Victor a nettement amélioré sa vision du jeu et ses choix. Dans l'intensité du jeu, le pivot de 21 ans est capable d'analyser chaque action afin de livrer la meilleure décision.
Cela impacte aussi énormément son shoot. Seulement 2 tirs à 3 points tentés sur ce match. Pourtant c'est ce qui faisait sa marque de fabrique jusque là. Avec cette réticence, Wemby montre principalement une bien meilleure maitrise dans ses décisions, ce dont a toujours rêvé son coach en équipe de France, Vincent Collet.
L'action de la nuit : Contre puis 3+1, Wembanyama est partout
En défense, en attaque ? Wemby fait absolument tout dans cette équipe. Sur une seule action, le défenseur a d'abord pulvérisé Lively d'un contre monumental, avant de remonter la balle et de bénéficier du premier 3+1 de sa carrière grâce à la nouvelle règle du High-five.
La manière dont il tombe après son shoot illustre qu'il a très bien compris le nouveau règlement de la NBA, preuve encore une fois de son énorme intelligence de jeu.
Wembanyama calme le jeu après la victoire
Depuis ses premières saisons en NBA, Victor Wembanyama a toujours réussi à contenir l'énorme pression médiatique autour de lui. Déjà très jeune, il démontrait une maturité cinglante aux micros des journalistes, preuve qu'il avait l'étoffe d'un grand champion en construction.
À lire également : NBA : Wembanyama favori pour le titre MVP ?
Encore ce matin, wemby a tenté de savourer sa victoire avant de calmer le jeu et de rappeler que la saison est encore bien longue : “Dieu seul sait à quel point j’ai travaillé putain de dur cet été… Et ça porte ses fruits. Tous les rêves sont permis maintenant“. Avant de conclure par : “Ce n'est que le commencement, il y a encore beaucoup de choses que je voudrais ajouter à mon jeu“.
Un message tourné vers le reste de la saison avec un objectif clair pour les Spurs : Atteindre les Playoffs.