Vainqueurs trois fois du champion NBA sortant, OKC, en ce début de saison, les San Antonio Spurs restent néanmoins sur deux défaites évitables. Loin de plonger dans la psychose, la franchise emmenée par Victor Wembanyama veut se servir de ce léger coup de moins bien pour revenir plus forte en 2026.

Celles-là, on ne les avait pas franchement vues venir. Dimanche dernier, les San Antonio Spurs ont chuté à domicile face au Jazz, modeste onzième de la Conférence Ouest de la NBA. Dans la foulée, le roster de Mitch Johnson n’a pas trouvé les clés, non plus, devant les Cleveland Cavaliers. Bien évidemment, il n’y a pas péril en la demeure.

Avant d’affronter une belle équipe des Knicks, dans la nuit de mercredi à jeudi, toujours à San Antonio, les Spurs sont toujours accrochés à leur deuxième place à l’Ouest. Mais pendant que Victor Wembanyama et ses coéquipiers cédaient deux fois de suite, le Thunder, lui, a vite repris sa marche en avant, et compte actuellement cinq victoires d’avance. Et après ?

À lire aussi – Spurs : L’erreur qui a failli priver San Antonio de Victor Wembanyama

Une échéance importante à venir face aux Knicks

Pour terminer l’année 2025 en beauté (il y a 7 heures de moins qu’en France au Texas), San Antonio serait bien inspiré de retrouver le chemin du succès, lors de son prochain match face aux New York Knicks. Il s’agit tout simplement d’un duel entre les dauphins de chaque conférence. Les deux franchises présentant, à l’heure actuelle, un bilan strictement identique (23-9), ce choc permettra à chacun de mieux se situer.

Les Knicks, battus deux fois en trois matches, ont bien rectifié le tir en remportant leurs trois dernières échéances. Les dynamiques ne sont donc pas tout à fait les mêmes. Cette confrontation aura aussi des allures de revanche, les Spurs s’étant inclinés en finale de la NBA Cup, le 17 décembre dernier, face à cette même franchise de New York. Cette fois, le résultat comptera pour la saison régulière, et les deux équipes seraient bien inspirées de marquer leur territoire.

À lire aussi – NBA : Qui est Karim Lopez, potentiel futur lieutenant de Victor Wembanyama chez les Spurs ?

Les San Antonio Spurs en mode Playoffs ?

Après la défaite concédée face à Cleveland, Victor Wembanyama a expliqué à la presse que Victor Wembanyama a déclaré que les Spurs devaient faire preuve de plus de contrôle et de sang-froid, surtout maintenant, alors que la saison change et que leurs adversaires commencent à leur proposer de nouvelles stratégies et des tactiques défensives inédites.

Pour notre confrère Zach Kram de chez ESPN, San Antonio aura davantage d’espace longue distance au fil des semaines, et devra savoir en profiter : “Les chiffres peu flatteurs à trois points de Castle et Harper constituent un avertissement potentiel pour les playoffs, lorsque des défenses intelligentes et disciplinées vont fermer l’accès à la raquette à Wembanyama et forcer ses jeunes coéquipiers à sanctionner de loin. Leur capacité à le faire déterminera si San Antonio peut réellement viser les Finales ou s’il leur faut encore du temps avant de gagner l’Ouest.”

Bien placés pour faire leur grand retour au sein des Playoffs NBA, les Texans devront prouver que le manque d’expérience globale au sein de leur roster ne leur sera pas fatal dans les matches qui comptent. À l’image des chocs parfaitement négociés contre OKC, l’espoir est tenace. Quoi qu’il en soit, les prochaines semaines nous en diront davantage sur le réel potentiel de Victor Wembanyama et des siens.