NBA

NBA : Bilal Coulibaly prêt à exploser avec les Wizards

En ce début de saison NBA, Bilal Coulibaly est en train de sortir de l'ombre. Auteur de deux records en carrière en deux matchs, le Français devrait être l'un des fers de lance des Wizards cette saison pour exploiter au maximum son potentiel illimité.

Entre la couverture folle que tire à lui Victor Wembanyama, et la présence des petits nouveaux de l'historique cuvée de la NBA Draft 2024, Bilal Coulibaly passe presque au second plan depuis plusieurs semaines. Pourtant, le 7e choix de la Draft 2023 avait livré une première saison prometteuse, avant de jouer un rôle mineur dans la conquête de l'argent aux Jeux Olympiques avec les Bleus.

Bilal Coulibaly déjà au top en défense, des progrès en attaque attendus

Pour sa saison sophomore en NBA, les attentes sont logiquement plus grandes. Dans le marasme des Wizards, le jeune tricolore est l'un des rares joueurs à être intouchable. La franchise de la capitale croit en ses capacités, et compte bien le mettre en valeur. Dans une équipe jeune, où seul Kyle Kuzma fait figure de leader, le Français a déjà pris une épaisseur supplémentaire dans le vestiaire.

Il faut dire qu'avec son calme olympien et son éthique de travail impeccable, son adaptation n'a rien de surprenante. Que ce soit avec les Mets avant sa Draft, ou durant sa saison rookie, son abnégation et son travail sur le parquet étaient déjà loués. En revanche, quelques regrets émanaient de son manque de tranchant offensif. Ainsi, après s'être affirmé comme un défenseur déjà très sérieux dans la ligue, des progrès sont attendus de l'autre côté du parquet. Après seulement deux matchs, le message est bien passé.

Brian Keefe : “On veut que Bilal soit agressif”

Si les Wizards ont logiquement pris des roustes face aux Celtics (102-122) puis aux Cavaliers (116-135), Coulibaly s'est illustré. Face aux Celtics, il a rendu une copie ultra complète (8 points, 6 rebonds, 6 passes), s'offrant au passage son record de passes en carrière. Son agressivité s'est traduite par un 6/8 aux lancers francs, mais il était resté discret au tir (1/2). Deux jours plus tard, il n'a pas hésité à bombarder. Avec 16 tirs tentés, il a été le plus prolifique dans l'exercice avec Kuzma.

Comme toujours, il a réalisé ça en étant d'une propreté folle. Avec un 9/16 au tir, dont un très bon 4/9 derrière l'arc, le Français a atteint les 23 points, ce qui est tout simplement son nouveau record en carrière ! Face à la défense élite des Celtics, et à deux des meilleurs ailiers de la planète (Brown, Tatum), les velléités affichées sont encourageantes. Ce que n'a pas manqué de souligner son entraîneur, Brian Keefe :

“Il a juste pris les shoots ouverts comme on en a discuté. On veut qu'il soit agressif. Il a fait quelques erreurs dont il tirera les leçons, mais on aime ses efforts en attaque. Il progresse.”

Mis en avant par son coach rookie, Bilal Coulibaly prend de l'épaisseur, et pourrait être une sensation cette saison. Prochain rendez-vous au calendrier dès lundi, où ses Wizards feront face aux Hawks de Zaccharie Risacher.

 

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut