Toujours privés de Wembanyama, les Spurs n’ont pas renoncé. Après avoir écarté Portland grâce à Fox, les hommes de Mitch Johnson ont pris le scalp des Nuggets de Nikola Jokić. Cette fois-ci, c’est Devin Vassell qui a porté San Antonio vers les quarts de finale.
Personne ne donnait cher de la peau des Spurs qui affrontaient la montagne Nikola Jokic. Pourtant, toujours privé de leur franchise Player, San Antonio connait son meilleur début de saison depuis 9 ans. Avec un De’Aaron Fox dans un nouveau rôle de leader, le collectif des Texans n’a jamais été aussi bon et cela s’est ressenti hier soir.
Après avoir livré une prestation phénoménale contre Portland, Fox avait même appuyé sur ce point en fin de match pour justifier du succès de son équipe malgré l’absence de Wemby : “Au final, nous avons une équipe“.
À lire également : Spurs : La blessure de Wembanyama n’empêche pas San Antonio de faire tomber un record
Dans cette finale du groupe C à l’Ouest, ce sont finalement les Spurs qui se sont imposés dans le Money-Time d’un match spectaculaire : 136-139. Après Fox, Devin Vassell a créé la sensation en rivalisant avec le futur MVP Nikola Jokic.
Nikola Jokic privé d’un nouveau Triple-Double face aux Spurs
Nikola Jokic n’a pas à rougir de sa prestation d’hier soir. Privé d’un de ses meilleurs lieutenants : Aaron Gordon, le Joker a livré une prestation dans la continuité de sa domination depuis le début de la saison : 21 points, 9 rebonds et 10 passes.
Pourtant, les fans restent frustrés du rebond manquant pour celui qui aurait pu obtenir son 11ᵉ Triple-Double de la saison. Surtout, qu’il a été accusé d’une faute sur un rebond offensif qui n’avait pas lieu d’être. Le Joker, qui domine totalement la ligue sur cette statistique, espère bien que les commissionnaires reviendront sur cette décision.
À lire également : NBA : Nikola Jokic en mode rouleau compresseur, la course au MVP s’emballe !
Spurs : Devin Vassell en héros
S’il y avait un match pour briller, c’était celui-là. Grâce à sa performance, Devin Vassell a envoyé les Spurs en quart de finale de la NBA Cup face aux galactiques Lakers. L’arrière de 25 ans a livré la meilleure prestation de sa carrière avec un bilan exceptionnel : 35 points, 3 rebonds, 2 passes et 1 interception à 12/17 aux tirs dont 7/9 à 3 points !
Vassell a pris feu derrière la ligne des tirs primés à la manière de Stephen Curry. Des points cruciaux qui ont notamment permis aux Spurs de revenir après un deuxième quart-temps catastrophique : 41-18. Il aura fallu du caractère aux Texans pour revenir après la mi-temps et finalement s’imposer dans un Money-Time étouffant à la Ball Arena.
Avec Fox (15) et Vassell, la menace peut aussi venir de J.Champagnie (25 points), K.Johnson (14 points), de L.Kornet (12 points) ou encore de D.Harper (11 points) et H.Barnes (10 points). Encore une fois, le collectif des Spurs est au premier plan avec 7 joueurs à plus de 10 points.
À lire également : NBA : Quelles solutions pour les Spurs en l’absence de Wembanyama ?
Une menace de toute part qui s’illustre comme un véritable calvaire pour les défenses adverses qui ne savent plus sur qui défendre. De bon augure pour cette NBA Cup car Mitch Johnson doit toujours composer avec les absences de Wembanyama et Stephon Castle.