Il y a de la nouveauté pour la saison 2025-2026 en NBA ! La ligue est revenue cette année avec une règle qui va tout changer sur les parquets cette saison. Un changement d'interprétation pour les arbitres qui devrait apporter plus de sécurité pour les joueurs et surtout… les shooters. En pleine pré-saison, les joueurs commencent à mesurer l'impact de ce changement et les réactions s'enflamment.

NBA : Nouvelle règle du “High five”, c'est la panique en défense

Les arbitres vont avoir du travail lors de la nouvelle saison NBA à venir. Pour les joueurs en position défensive, il est maintenant interdit de toucher la main du shooter APRÈS qu'il ait lâché la balle. Un détail anodin, pourrait-on dire puisque le shoot est déjà parti ? Pas du tout. Cela signifie que les défenseurs vont devoir maitriser leurs interventions, voire se retenir, pour éviter d'offrir des lancers francs inutiles aux joueurs adverses.

À lire également : NBA : Luka Doncic craint Victor Wembanyama

Les grands gagnants de cette opération ? Les shooters à 3 points évidemment. Les Stephen CurryJames Harden ou encore Anthony Edwards vont avoir beaucoup plus d'ouverture et pourront ainsi améliorer leurs nombres de tentatives à 3 points ainsi que le pourcentage de réussite par tir. Une révolution en NBA ? On n'en est pas encore là, sachant que les stratégies autour des shooters à 3 points se sont déjà largement démocratisées ces dernières années. Néanmoins, on a déjà pu constater quelques impacts sur les parquets, comme les 4 points inscrits par Steph Curry en pré-saison après un tir primé bonifié d'une faute contre Portland.

Les premiers retours des joueurs sur la règle du “High-Five”

Le premier à s'être prononcé et ce n'est pas surprenant reste… Stephen Curry. Évidemment, le meneur des Golden State Warriors a avoué “C’est un peu en retard, mais je suis content que la ligue ait pris cette décision.” Soutenu d'ailleurs immédiatement par son entraineur Steve Kerr : “C’est une excellente décision. Cela protège les tireurs comme Steph et améliore la sécurité des joueurs.”  Du côté des défenseurs, c'est la soupe à la grimace et Dillon Brooks des Houston Rockets a déjà fait part de ses inquiétudes “Je comprends la règle, mais cela change la façon dont nous devons défendre. Il faudra s’adapter.” 

À lire également : NBA : les 10 plus grands joueurs de l’histoire des San Antonio Spurs

Favori pour le titre de Meilleur défenseur de la saison, Victor Wembanyama devra aussi s'adapter. Bien qu'essentiel en attaque et en défense, le pivot français des Spurs va certainement ouvrir son jeu de plus en plus vers les shoots derrière la ligne des 3 points. Avec son immense envergure, il fait également partie des profils de joueurs qui encaissent énormément de contacts et de fautes. Un impact dans les futures stats du crack français ? Il est encore trop tôt pour le savoir.