Malgré la blessure de Wembanyama, les Spurs ont dominé Portland au forceps. Grâce à De’Aaron Fox en état de grâce, San Antonio s’est relancé dans la course à la NBA Cup et s’est octroyé, d’ores et déjà, une finale contre les Nuggets de Jokic.
Cette nuit, 9 matchs ont eu lieu en NBA comptant également pour la NBA Cup. Avec des parquets revisités pour l’occasion, plusieurs franchises se sont démarquées et ont fait les premiers pas vers les quarts de finale.
Dans le groupe A, le Thunder d’Oklahoma a pulvérisé Les Timberwolves : 113 – 105. Avec plus de 40 points de Shaï Gilgeous Alexander, OKC réalise un 3/3 en Cup et enchaine une dixième victoire consécutive en Championnat. Malgré tout, ils ne sont pas encore assurés d’aller en quart de finale et joueront leur place dans une petite finale contre les Suns de Booker, eux aussi à 3 victoires en autant de matchs.
Vainqueurs en 2023, les Lakers sont quasiment qualifiés dans le groupe B, tout comme les Raptors ou les Magic d’Orlando à l’Est. Le suspense est totalement relancé, par contre, dans le groupe C, à l’Ouest, puisque les Spurs et les Nuggets sont dos à dos et s’affrontent pour une place en phase finale.
De’Aaron Fox porte les Spurs vers la victoire
La NBA Cup va très vite et les Spurs jouaient déjà très gros hier contre Portland. Pour revenir à hauteur des Nuggets, les hommes de Mitch Johnson se devaient de gagner sans Victor Wembanyama ni Stephon Castle. Bonne nouvelle, ils ont pu compter sur le retour de blessure du Rookie Dylan Harper.
À lire également : NBA : Les Spurs ont raison de s’inquiéter pour Dylan Harper
De’Aaron Fox est le nom à retenir de cette victoire. Mué dans un nouveau rôle de leader pendant l’absence du géant français, l’ancien meneur des Kings a aligné 37 points, 8 passes, 6 rebonds et 1 contre. Une ligne de stats qui a permis aux Spurs de s’imposer : 102 – 115.
NBA Cup : Spurs–Nuggets, un ticket pour les quarts
Grâce à cette victoire, les Spurs sont revenus à hauteur des Nuggets de Denver dans le groupe C. D’ailleurs, pour l’ultime match des phases de poule, les deux équipes vont s’affronter pour une place en quart de finale la nuit du samedi 29 novembre.
Mauvaise nouvelle pour les Spurs, car, lorsque Nikola Jokic est en forme, les Nuggets sont quasiment invincibles cette saison. Le Serbe est absolument stratosphérique et domine la ligue sur de nombreuses statistiques. C’est pour ces raisons qu’il est le favori pour glaner un quatrième titre MVP cette saison malgré la rude compétition de SGA ou de Luka Doncic.
À lire également : NBA : Nikola Jokic en mode rouleau compresseur, la course au MVP s’emballe !
Pour autant, les Spurs vont pouvoir bénéficier d’un petit coup de pouce. Effectivement, les Nuggets ont perdu leur fidèle lieutenant Aaron Gordon sur blessure la semaine dernière. Annoncé absent pour au moins 4 à 6 semaines, il est peu probable que l’ailier de 30 ans soit remis à temps pour l’affrontement contre San Antonio.
Une aubaine pour les hommes de Mitch Johnson qui ont une bien plus grande profondeur de banc pour palier aux absences de leurs joueurs stars.
À lire ensuite : NBA : Quand peut-on espérer revoir Victor Wembanyama avec les Spurs ?