NBA : Devin Booker, meneur de jeu à plein temps pour enfin remporter un titre ?
Victorieux contre les Warriors cette nuit pour la reprise, les Suns ont pu compter sur un énorme Devin Booker. Positionné meneur de jeu, “Point Book” devrait disputer une grande partie de la saison dans ce nouveau rôle. Le joueur peut-il devenir l'un des meilleurs meneurs de la ligue ?
Devin Booker moins scoreur, plus passeur ?
Avec le départ de Chris Paul au profit de l'arrivée de Bradley Beal, il semble naturel de décaler Booker au poste 1. Capable de se créer son tir, il a montré de grands progrès dans la création pour les autres les dernières saisons. Cette nuit, D-Book a régalé des deux cotés du terrain. Clutch mais surtout parfait gestionnaire de l'attaque des Suns, il a grandement participé à la victoire de son équipe. Au final, Devin Booker termine le match avec 32 points, 6 rebonds et 8 passes. Et malgré un trop haut nombre de pertes de balles (6), Book a montré son talent de passeur.
Devin Booker bien chaud pour son 1er match de la saison 🔥
32 PTS 6 REB 8 AST et la victoire face aux Warriors ! ✅ pic.twitter.com/RQsUksG5UH
— First Team (@FirstTeam101) October 25, 2023
Comme à son habitude, Booker a scoré à haut pourcentage en attaque. Très propre au tir (13/21), il a montré d'autres facettes de son jeu. Moins dans la recherche de créations de tirs, Booker a trouvé ses coéquipiers parfois lancés, parfois sur demi-terrain. Les principaux bénéficiaires des caviars de D-Book ont principalement été Eric Gordon et Josh Okogie. Avec un Kevin Durant maladroit et un Bradley Beal en tenue de ville, Booker a rappelé qu'il était le réel numéro 1 de la franchise.
Encore plus impactant en tant que meneur qu'en arrière ?
Evoluant aux cotés de Chris Paul pendant trois saisons, Booker n'avait jusqu'ici pas besoin de se concentrer sur la distribution. Quand on a l'un des meilleurs passeurs de l'histoire à ses cotés, les espaces pour soi-même sont infinis. Mais avec le système employé cette nuit et qui sera sans doute utilisé cette saison, Booker va devoir gérer l'attaque des Suns, du début à la fin. Et il a plutôt bien réussi à le faire cette nuit. Il retrouvait par ailleurs son ancien coéquipier, puisque Cp3 a désormais rejoint les Warriors.
Dans tous les cas, Devin Booker devrait, à l'image de joueurs comme James Harden et Luka Doncic, se décaler petit à petit du poste 2 au poste 1. Et s'il est toujours capable d'évoluer arrière par séquence, il semble logique qu'il prenne le contrôle de l'attaque de Phoenix. Si il arrive à endosser ses nouvelles responsabilités, les Suns ne peuvent qu'en tirer des bénéfices.