Encore une fois, le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander a largement dominé son adversaire de la nuit. Et pas n’importe qui, puisque ce sont les Lakers de Doncic qui sont passés au scalp d’OKC. 24h après la victoire face aux Warriors de Curry, qui peut bien arrêter la machine d’Oklahoma ?

Champion en titre, les joueurs d’Oklahoma prouvent qu’ils ont l’exact même objectif cette saison. Et si à l’Ouest les Spurs de Wembanyama où les Nuggets de Jokic surperforment, le Thunder domine la ligue sans contestation. Avec un bilan de 12 victoires pour 1 seule défaite, SGA et ses coéquipiers font preuve d’une constance effroyable. 

Au lendemain de la victoire qui a plongé les Warriors de Curry dans la crise, le Thunder a remis cela contre une autre équipe en forme cette saison : les Los Angeles Lakers

À lire également : NBA : Stephen Curry pulvérise son record, la réponse parfaite après le naufrage à OKC

Luka Doncic limité à 19 points !

Plus tôt cette saison, la défense des Lakers portée par Marcus Smart et Deandre Ayton avait prouvé sa valeur face à la machine Wembanyama. On pensait donc que l’équipe de Los Angeles serait parfaitement capable de contenir le MVP Shai Gilgeous-Alexander. C’est tout l’inverse !

Au final, le Thunder s’est offert une victoire de prestige : 121 – 92. le coach Mark Daigneault s’est même offert le luxe de mettre sur le banc son joueur star pour le dernier quart du match. SGA, facteur X de la rencontre, a tout de même eu le temps d’inscrire 30 PTS, 9 AST et 5 REB en moins de 30 minutes. 

Luka Doncic n’a lui pas vu la lumière qui le suit pourtant depuis le début de saison. Le scoreur sur les traces de Wilt Chamberlin, a été parfaitement muselé pour la première fois en NBA cette année. La preuve, le Slovène n’a pas réussi à passer le cap des 20 points sur ce match ! 

À lire également : NBA : Le show Luka Dončić, un record qui met les Lakers à genoux

OKC : Meilleure défense de la ligue

Favori pour le titre de DPOYVictor Wembanyama a de sérieux concurrents à Oklahoma. Plus unie que jamais, la défense du Thunder explose tous les records cette saison. Si SGA s’occupe du scoring avec son adjoint Holmgren, c’est tout le collectif qui s’acharne à la tâche défensive. 

Il y a peu de statistiques défensives où le Thunder n’est pas en tête cette saison. HolmgrenCaruso et Jalen Williams permettent à OKC d’encaisser le moins de points dans toute la ligue cette saison : 108,3 par match. Mieux encore, Ils sont loin en tête du Défense Rating (104.1). Il s’agit d’un indicateur statistique qui vise à calculer le nombre de points encaissés par 100 possessions adverses. 

Impérial en défense et imprévisible offensivement, le Thunder a encore élevé d’un cran son niveau cette saison. Pour le moment, seul Portland a trouvé la formule magique pour faire tomber les champions en titre. Des résultats à prendre avec des pincettes bien sûr puisque le Thunder n’a toujours pas affronté ses rivaux directs à l’Ouest : les Nuggets ou les Spurs. 

À lire ensuite : NBA : Wembanyama et Castle signent un exploit jamais vu à San Antonio !