C'est une habitude qu'il faudrait voir se répéter dans les prochaines années mais la France a de nombreux représentants au sein des candidats déclarés pour la Draft NBA 2023. Au-delà du prospect que l'on ne présente plus, Victor Wembanyama, trois Tricolores se dégagent pour avoir leur rôle à jouer dans cette soirée du 22 juin et il semble ainsi que quatre Français pourraient être sélectionnés au premier tour de cette Draft 2023. Zoom sur les compatriotes de “Wemby” ainsi que les autres européens qui pourraient être révélés dans désormais une semaine à Brooklyn dans une soirée qui pourrait marquer l'histoire du sport tricolore et européen.

Bilal Coulibaly – France (Boulogne-Levallois Metropolitans)

C'est un nom qui commence à résonner de plus en plus outre-Atlantique. Le coéquipier de Victor Wembanyama chez les Metropolitans de Boulogne-Levallois semble voir sa cote grimper très rapidement et pourrait même émerger comme un potentiel Top 10 lors de la Draft de ce jeudi 22 juin.

Intégré à la “green room” mise en place par la NBA ce mercredi, “Wemby” a déjà loué à plusieurs reprises les qualités de celui qui fait déjà profiter les Metropolitans de sa vivacité et sa percussion vers le cercle.

Sidy Cissoko – France (G-League Ignite)

Pas reconnu pour être le plus grand des scoreurs des noms présents lors de cette Draft 2023, Sidy Cissoko est pourtant l'un des profils avec une très grande polyvalence défensive et à la passe. Capable de défendre sur les postes 1 et 3, il doit néanmoins progresser ballon en main et également en terme d'adresse extérieure.

Rayan Rupert – France (New Zealand Breakers)

Formé en France avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande, ce pourrait être un nouveau changement de continent dans la vie de Rayan Rupert. Celui qui excelle par son importance dans le jeu de ses équipes, autant avec les Breakers qu'avec les sélections tricolores de jeunes, il présente un profil très intéressant en raison de sa taille et même s'il devra progresser au shooting, son profil devrait intéresser beaucoup de franchises ce jeudi.

A lire aussi : Rayan Rupert, la surprise tricolore de cette Draft ?

Tristan Vukcevic – Serbie / Suède (Partizan Belgrade)

Parmi les profils européens candidats à cette Draft 2023, peu sont de purs pivots, c'est le cas de Tristan Vukcevic. Passé par le Real Madrid avant de rejoindre en 2021 le Partizan Belgrade, c'est avant tout la taille du natif de Belgrade qui fait de lui un vrai espoir. Culminant à 2,13m et avec une belle mobilité sous le cercle, son très faible temps de jeu avec son club depuis deux saisons pourrait le desservir mais il ne fait nul doute qu'il fera partie des pivots les plus attendus de cette Draft NBA 2023.

A lire aussi : NBA Mock Draft, les choix de la rédaction pour le 1er tour 2023

Les autres européens déclarés candidats à la Draft NBA 2023

Toumani Camara – Belgique (Dayton)

Profil européen atypique passé par les Georgia Bulldogs puis les Dayton Flyers jusqu'à la fin de saison dernière, le Bruxellois a confirmé cette semaine sa candidature à la Draft 2023. Avec près de 14 points de moyenne cette saison pour près de 9 rebonds, l'ailier a néanmoins peu de chances de pouvoir continuer l'aventure outre-Atlantique la saison prochaine.

Nadir Hifi – France (Paris Basketball)

Alors que les dernières informations sur le profil du franco-algérien font état d'un contrat de trois ans avec le Paris Basketball, c'est bien outre-Atlantique que l'avenir de celui qui jouait au Portel pourrait s'écrire. Testé par les franchises de Portland et Sacramento, il a donc des chances de figurer au deuxième tour de cette Draft 2023 alors que son scoring ne devrait pas lui permettre de faire partie des trente premiers noms cités.

Azuolas Tubelis – Lituanie (Arizona)

Annoncé aux portes du Top 60 synonyme de contrat rookie en NBA grâce à la Draft NBA, le Lituanien au très grand gabarit reste sur une très belle saison en NCAA malgré une fin très précoce concédée face à Princeton. Pivot dominant ayant fait ses classes dans le championnat universitaire, il aura toutes ses chances pour être attiré par une franchise NBA qui pourra l'accompagner dans son développement.

Malcolm Cazalon – France (Mega Soccerbet)

Engagé dans le championnat serbe, le jeune Français de près de 22 ans sera bien candidat à la Draft 2023. Physiquement très développé et très intéressant sur les “pick and roll”, il est un très bon choix d'appui en raison de son irrégularité et son exposition qui ne devrait pas lui permettre d'être cité très tôt lors de cette soirée du jeudi 22 juin.

Nikos Rogkavopoulos – Grèce (AEK Athènes)

S'étant retiré avant de définitivement valider sa candidature pour les cérémonies de la Draft 2020 et 2021, il reste sur une saison pleine en tant que shooteur majeur de l'équipe de la capital grecque. Réputé pour son adresse avec un profil que l'on peut comparer à Tyler Herro, ailier du Heat de Miami, il a ses chances pour figurer au second tour de cette Draft 2023.

Tom Digbeu – France (Motor City Cruise – G-League)

Drafté en 28ème position en G-League la saison dernière, cette saison dans l'antichambre de la NBA lui a permis de grandir et de prétendre désormais à une place au sein d'un roster d'une des franchises de la “grande ligue” en tant qu'ailier qui fait parler de lui depuis près de cinq ans désormais.