Plus que 2 jours à patienter. Ce jeudi 22 juin, nous connaitrons l'avenir des joueurs candidats à la Draft NBA 2023. De jolis noms figurent d'ailleurs parmi les tricolores potentiellement éligibles aux premières places. Wesport vous présente les chances d'être choisis pour les Français lors de la Draft NBA 2023.
Draft NBA 2023 : un français tant attendu
Attraction. Historique. Joyaux brut. La liste des superlatifs est à rallonge, dès lors qu'on parle de Victor Wembanyama. L'ex géant des Metro 92 (2,21m) est l'un des plus grands espoirs de la nouvelle génération mondiale, et devrait, sauf grosses surprise, être le choix N°1 de la Draft 2023. Pour symboliser l'attente et l'attraction que représente le pivot français, la NBA avait décidé de s'offrir les droits de retransmission des Metropolitans 92 durant cette saison.

Crédit : Icon Sports
En baisse de popularité, Scoot Henderson ne devrait plus faire d'ombre à Victor Wembanyama pour être drafté en premier. Le talent générationnel pourrait donc déjà marquer l'histoire de la NBA. La meilleur place d'un français d'une Draft NBA est attribué à Killian Hayes (7ème choix, Detroit Pistons). Le top choice serait donc un merveilleux début pour Victor, qui sera ensuite attendu par les plus grands pour confirmer.
Quelle équipe pour Wembanyama ?
Pour rappel, l'ordre de tirage a déjà été déterminé pour savoir quelle franchise choisira sa première recrue dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Spurs de San Antonio auront donc la possibilité de se renforcer en intégrant Wemby dans leur effectif.
Victor Wembanyama arrives for the #NBADraft Presented by State Farm 🇫🇷✈️🇺🇸
📅 Thursday, June 22, 8pm/et on ABC/ESPN pic.twitter.com/rBXDttMoDJ
— NBA (@NBA) June 19, 2023
Greg Popovich a d'ailleurs prolongé son contrat de 3 ans, preuve de l'engouement qu'il aurait à encadrer une pépite comme Victor. Pour l'amener encore plus loin qu'un certain Tony Parker ? Seul l'avenir nous le dira…
Ordre des choix de la Draft 2023
- 1. San Antonio Spurs
- 2. Charlotte Hornets
- 3. Portland Trail Blazers
- 4. Houston Rockets
- 5. Detroit Pistons
- 6. Orlando Magic
- 7. Indiana Pacers
- 8. Washington Wizards
- 9. Utah Jazz
- 10. Dallas Mavericks
- 11. Orlando Magic
- 12. Oklahoma City Thunder
- 13. Toronto Raptors
- 14. New Orleans Pelicans
H I S T O R I Q U E ✨👽#BetclicELITE #LNBextra pic.twitter.com/s94hh8zpyd
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) May 17, 2023
Quels Français pour accompagner Victor Wembanyama ?
Pour accompagner Victor Wembanyama dans l'aventure outre-Atlantique, d'autres jolis noms pourront être appelés dès le premier tour de la Draft ce jeudi 22 juin. Pour rappel,
Bilal Coulibaly, un Top 10, voire mieux ?
Annoncé comme un potentiel Top 10, Bilal Coulibaly a vu sa cote grimper en flèche semaine après semaine. Le joueur a fait les beaux jours des Metropolitans 92, et possède déjà un physique adapté au championnat américain. Efficace près du cercle, l'arrière français a littéralement explosé aux yeux des scouts US lors des playoffs 2023, où il s'est montré très complet offensivement et défensivement.
Went on Sportscenter this morning to talk about Bilal Coulibaly's rise up draft boards and what makes him unique as a NBA prospect. pic.twitter.com/RnH9de0Cvv
— Jonathan Givony (@DraftExpress) June 19, 2023
D'abord annoncé à la Draft 2024, Coulibaly s'est vu intégré les prospects 2023, avant de devenir sérieux candidat au premier tour. Capable d'intéressé toutes les franchises, Bilal Coulibaly pourrait être l'une des surprises de cette Draft, d'après l'expert ESPN Jonathan Givony Un Top 3 ? Pas impossible !
Rayan Ruper : la Nouvelle-Zélande, un tremplin réussi
Pour compléter ce Top 3 des français, il faut partir loin d'Europe. C'est en Nouvelle-Zélande que Rayan Rupert a tenté le pari de se renforcer avant de rêver de la NBA. Sur les traces d'un certain Hugo Besson (draft 2022 – Indiana Pacers), Rupert est un candidat sérieux au premier de la Draft. Intelligent dans la construction, malgré une marge de progression importante au niveau de l'efficacité, il peut être un renfort intéressant.
🏀 #NBA
🔥 Rayan Rupert, jeune français qui sera drafté en #NBA cet été, se confie à @SoFrenchProd ! pic.twitter.com/Xds5AzOIet— NBAextra (@NBAextra) February 12, 2023
Le natif de Strasbourg peut espérer intégrer le Top 20 du premier tour, lui permettant d'avoir sa chance dans une écurie performante et solide. Un challenge de plus pour Ruper, qui devra donc faire sa place dans la douleur. Avec un peu de réussite, le français pourrait toutefois tomber dans une franchise en demande de joueur dans son profil d'ailier polyvalent.
En lien avec cet article : Rayan Rupert, la surprise tricolore de cette Draft ?
Les français qui ont le plus de chance pour la Draft NBA
- Victore Wembanyama (Metropolitans 92)
- Bilal Coulibaly (Metropolitans 92)
- Sidy Cissoko (G-League Ignite)
- Rayan Rupert (New Zealand Breakers)
- Nadir Hifi (Paris Basketball)
- Malcolm Cazalon (Mega Soccerbet)
- Tom Digbeu (G-League Motor City Cruise)
À lire aussi : NBA Draft : les autres joueurs européens qui accompagneront Victor Wembanyama
Avec peu d'espoir d'intégrer le Top 20, d'autres français pourraient réaliser leur rêve d'évoluer en NBA ce jeudi. Parmi eux, le noms de Sidy Cissoko, défenseur déjà aguerri aux combats de G-League, devrait être annoncé à Brooklyn. Le delta de la projection de Cissoko est assez important, puisqu'il est annoncé entre la 25ème place (fin du 1er tour) et la 40ème.
Dans 48 heures, nous connaitrons les premiers noms des élus. Le cru 2023 sera t-il aussi positif qu'espérer pour les français candidats à cette Draft NBA ? Réponses ce jeudi 22 juin. En attendant, suivez l'actu NBA avec Wesport !