Il est le Rookie de l'année 2024, de NBA. Victor Wembanyama a une nouvelle fois marquer l'histoire dans la nuit de lundi à mardi. Le joueur des Spurs est élu à l'unanimité.
“Quand vous regardez les stats, vous vous dites que c'est complètement fou,” s'exclame Gregg Popovich, le mythique entraineur des Spurs au sujet de Victor Wembanyama. Le Français a été élu cette nuit sans surprise rookie de l'année en NBA. Après avoir été numéro 1 de la draft 2023, Wemby fait de nouveau rayonner la France à l'international.
VICTOR WEMBANYAMAAAAAAA ! @Wemby des @Spurs, premier français de l'histoire à être récompensé du titre de 𝐑𝐎𝐎𝐊𝐈𝐄 𝐎𝐅 𝐓𝐇𝐄 𝐘𝐄𝐀𝐑 👽 🇫🇷
R.E.S.P.E.C.T. 🤍#NBAAwards 🏆 pic.twitter.com/FYq6AzEaeu
— NBA France (@NBAFRANCE) May 6, 2024
Wembanyama marque l'histoire de la NBA
“Il va changer le jeu à 100 %. Il est déjà sur cette voie. Asseyez-vous et profitez du spectacle,” déclarait Nikola Jokic. Wemby a réalisé une première saison solide du côté du nouveau monde. Le Français tourne à 21,4 points de moyenne. Le joueur des Spurs est le deuxième rookie le plus prolifique au XXIe siècle, devant LeBron James ou encore Luka Doncic. Seul Blake Griffin (2010-2011) fait mieux. Avec 3,6 rebonds en moyenne par match, Wemby se classe dans le top 3 de l'histoire de la NBA, seul David Robinson (1989-1990) et Manute Bol (1985-1986) font mieux sur une saison rookie.