NBA : Evan Fournier peut-il vraiment louper les JO ?
Cadre de l'Équipe de France depuis plusieurs années, Evan Fournier a déjà vécu de nombreuses expériences en bleu. Cependant, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris et toujours sans temps de jeu avec New York en NBA, la présence de l'arrière dans le groupe n'a jamais été autant remise en question.
Une sélection en raison de son nom ?
Vincent Collet devra prendre une décision cruciale en vue des JO. Evan Fournier, indéniablement l'un des meilleurs joueurs français de ces dernières années, a toujours donné le meilleur de lui-même avec les Bleus. Mise à part l'échec de la Coupe du Monde, il a fait partie du groupe vice-champion olympique à Tokyo en 2021 et compte cinq médailles (3 de bronze, 2 d'argent) avec l'Équipe de France. Bien qu'excellent en NBA depuis son arrivée aux États-Unis, le Français subit depuis la saison dernière la décision forte de son entraîneur de ne plus le faire jouer du tout.
Même exclu du banc des remplaçants, la situation d'Evan Fournier interroge depuis plusieurs mois et déçoit les fans français qui espèrent le voir jouer. Le sélectionneur de l'Équipe de France, Vincent Collet, a également exprimé son souhait de voir le Français quitter New York le plus rapidement possible pour retrouver un temps de jeu correspondant à son niveau. Pour l'instant, il est trop tôt pour déterminer si Fournier fera partie du groupe français, mais ses performances exceptionnelles avec les Bleus et son potentiel de jeu toujours excellent, malgré un temps de jeu anecdotique, devraient suffire à faire pencher la balance.
[📺LIVE] 🏀 #NBAextra
🇫🇷🎙 Vincent Collet : "Je souhaite qu'Evan Fournier puisse changer d'endroit pour pouvoir rejouer." pic.twitter.com/bRM9fbtJxX— NBAextra (@NBAextra) November 20, 2023
Evan Fournier : une rentrée en jeu qui ne changera rien
Le week-end dernier, le Français a retrouvé les parquets pour la première fois depuis le 9 avril dernier, soit une éternité. Maladroit et blessé en fin de match, il n'a pas réalisé la performance espérée pour un retour parfait. Malheureusement, hors de forme en raison de son temps de jeu inexistant, le Français paie les choix de l'entraîneur, et son important contrat ne permet pas pour l'instant à New York de le transférer. Interrogé sur la situation, Vincent Collet a déclaré que le temps de jeu était évidemment crucial et qu'avec une situation qui ne semble pas évoluer à New York, il faudrait que le joueur puisse changer de franchise pour retrouver un rythme de joueur NBA.
Avec seulement 28 matchs joués en comptant cette saison et la saison dernière, Evan Fournier n'a plus l'occasion de prouver sa valeur actuellement en NBA. Très apprécié à Orlando et à Boston, où il évoluait avant de rejoindre New York, le Français avait pourtant toujours su montrer de nombreuses qualités importantes pour jouer en NBA. Lui aussi souvent questionné sur sa situation, l'arrière a maintes fois répondu qu'il resterait prêt à rentrer à n'importe quel moment et qu'il ne décidait pas de sa situation de son plein gré. Pour le bien de l'Équipe de France, les fans espèrent donc un transfert le plus rapide possible qui soulagerait à la fois le joueur et son équipe.