Comme à son habitude, le Heat va se reposer sur sa superstar Jimmy Butler, toujours capable d'élever son niveau durant les phases finales, pour décrocher le dernier ticket des Playoffs. Cependant, la présence de l'Américain sur le match à élimination direct contre les Bulls de Chicago est compromise et les chances de succès de son équipe aussi !
Jimmy Butler : la blessure au pire moment !
Les saisons s'enchainent et se ressemblent. Cette nuit, dans un match du Play-In Tournament 2024, le Heat jouait pour une place qualificative aux NBA Playoffs 2024. Comme la saison passée, la franchise coachée par Eric Spoelstra a grillé son premier joker. Dans un match au suspense inépuisable, la franchise a perdu d'un seul petit point contre les Sixers de Philadelphie : 105 – 104. Cette défaite oblige le Heat à jouer sa saison sur le dernier match de ce NBA Play-In Tournament contre les Bulls de Chicago, vainqueurs faciles d'Atlanta, comme la saison passée.
Comme en 2022-2023, le Heat a réalisé une saison régulière plutôt moyenne, finissant à la 8ᵉ position avec un bilan : 46 victoires et 36 défaites. Pas très glorieux quand on connait la qualité de cet effectif composé d'Adebayo, Tyler Herro ou encore Jimmy Butler et qui était encore 1ᵉʳ de la conférence Est lors de la saison 2021-2022. Un déclin ? Pas vraiment, car la franchise a démontré sur les deux dernières saisons d'incroyables qualités sur les NBA Playoffs, allant même jusqu'en finale en 2023, perdue contre les Denver Nuggets de Jokic. Des excellentes performances principalement réalisées par la montée en puissance de Jimmy Butler sur les derniers matchs de la saison. Cette année encore, le Heat comptait donc se reposer sur l'ailier de 34 ans pour grimper au sommet.
Ce ne sera certainement pas le cas, car le joueur souffrirait d'une blessure au genou qui pourrait l'écarter des terrains pendant quelque temps. Si le joueur a réussi à maintenir son rang durant tout le match cette nuit, Jimmy Butler souffre au niveau du ligament collatéral interne du genou ce matin. Si le joueur ou son entourage n'ont encore rien annoncé, un IRM est en cours pour définir de la gravité de la blessure et du temps d'indisponibilité. La tuile pour la franchise qui pourrait voir la saison se conclure plus tôt que prévu en cas de défaite contre des Bulls en feu dans la nuit de samedi.
Il s'agit de la deuxième grosse blessure lors de ce NBA Play-In Tournament qui n'est même pas encore terminé. Hier, c'était une autre star de la NBA, Zion Williamson qui quittait les siens avant la fin du match. La ligue ne cesse d'inventer de nouveaux concepts et les saisons sont de plus en plus longues. Physiquement, les cadences sont de plus en plus difficiles à tenir pour les joueurs et beaucoup, dont LeBron James, critiquent ouvertement ces innovations qu'ils considèrent purement commerciales. Ces deux nouveaux joueurs à l'infirmerie n'arrangent donc personne et le malaise risque de s'amplifier dans les prochains jours.
Miami Heat star Jimmy Butler is feared to have an MCL injury in his knee, sources tell @TheAthletic @Stadium. The injury could sideline Butler for an indefinite period. MRI to come. pic.twitter.com/jD8n1WkkBT
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 18, 2024