Basketball

NBA Finals (G1) : les Suns résistent au retour de Giánnis Antetokoúnmpo

NBA Finals

Malgré le retour sur les parquets de la star grecque de Milwaukee, les Suns ont contrôlé en ouverture des NBA Finals pour s’imposer dans le Match 1.

Phoenix Suns [1] @ Milwaukee Bucks [0] : 118-105

Devin Booker en patron

Dans une Phoenix Suns Arena en ébullition pour les premières NBA Finals de la franchise depuis 1993, Phoenix a empoché la première manche et ainsi conservé l’avantage du terrain. Pourtant, ce sont bien les Bucks qui rentrent le mieux dans cette rencontre. Dans le sillage d’un Giánnis Antetokoúnmpo (20 pts, 17 rbd, 4 ast) de retour de blessure et qui ne semble avoir aucune gêne sur le terrain, Milwaukee donne le ton dans les premières minutes. Néanmoins, poussé par son public, Phoenix répond et fait jeu égal avec la franchise du double MVP grec. Dans un mano a mano où les deux franchises se rendent déjà coup pour coup, Devin Booker (27 pts, 6 ast) se met particulièrement en évidence et permet aux siens de prendre les devants. Absolument partout, l’arrière n’hésite pas à pénétrer et aller chercher ses fautes, ce qui permet finalement aux Suns de virer en tête après douze minutes de jeu (30-26).

Déjà à l’aise en attaque face à une défense des Bucks qui manque jusqu’ici de solutions, Phoenix va s’appuyer sur Devin Booker et Chris Paul pour faire un premier écart. Grâce à son duo de guards, la franchise de l’Arizona voit peu à peu son avance augmenter jusqu’à atteindre +7 (45-38). Sentant son équipe perdre le fil, Mike Budenholzer appelle un temps-mort pour remettre les siens dans le droit chemin et cela paie. En sortie de temps-mort, Khris Middleton prend ses responsabilités et conduit un run de 7-0 pour ramener les siens à hauteur (45-45). Malheureusement, les Suns termineront mieux ce deuxième quart-temps et, profitant notamment des pertes de balles adverses, creusent à nouveau l’écart avant de rentrer aux vestiaires (57-49).

Des Bucks sans réponses

De retour sur le parquet après la pause, Giánnis Antetokoúnmpo tente de se faire violence en inscrivant un 3 points pour relancer les siens, mais Phoenix va peu à peu s’envoler. Bien mieux dans la rencontre, les hommes de Monty Williams s’amusent en attaque et prennent pour la première fois du match plus de dix longueurs d’avance (68-54). Milwaukee tente de s’ajuster en défense et de profiter de la réussite longue-distance de Brook Lopez pour rester en vie, mais Devin Booker et Chris Paul continuent de punir la franchise du Wisconsin avec des tirs à mi-distance. Le meneur des Suns en remet même une couche en faisant étalage de toute sa palette technique et offre jusqu’à vingt points d’avance à sa franchise, avant que Khris Middleton ne marque de loin pour redescendre en-dessous de cette barre symbolique à l’orée du dernier quart-temps (92-76).

Dos au mur, les Bucks n’abdiquent pas et tentent encore et toujours de trouver des solutions pour revenir dans la partie. Dans le sillage d’un Khris Middleton agressif et de seconds couteaux qui règlent la mire derrière l’arc, Milwaukee est mieux et revient sous la barre des dix points de retard au cours du dernier quart-temps (101-94). Si tout semble alors potentiellement relancé, les Suns vont tuer tout espoir de retour dans l’œuf en retrouvant de l’allant offensivement. Après que Devin Booker ait mis fin à la remontée des Bucks, Chris Paul (32 pts, 4 rbd, 9 ast) donne le tempo dans cette fin de match pour des Suns qui filent tout droit vers la victoire. Si Bryn Forbes tente de maintenir Milwaukee à flots, l’écart grossit à nouveau jusqu’à atteindre +15 dans les derniers instants de la rencontre. Les Bucks auront tenté, mais Phoenix était tout simplement meilleur et mieux préparé.

Rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi pour le Match 2 des NBA Finals où Milwaukee devra réagir pour ne pas se retrouver mené 2-0 avant de rentrer dans le Wisconsin.

Crédit image en une : Joe Murphy/NBAE via Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire