NBA

NBA Free Agency : les signatures de la nuit

La Free Agency 2022 ouvrait officiellement ses portes hier soir à minuit, entre signatures attendues, petites surprises de dernière minutes ou rumeurs de trades, récapitulatif des infos à retenir de cette nuit mouvementée.

Même si, comme son nom l'indique, la Free Agency concerne les joueurs libres, la première bombe sortie sur les réseaux sociaux hier soir concernait bel et bien un joueur sous contrat, et pas n'importe quel joueur puisqu'il s'agit du multiple all-star Kevin Durant.

Les Nets au bord de l'implosion

Décidément, rien ne va pour les pensionnaires du Barclay's Center. Après une saison complètement gâchée par Brooklyn et marquée par le départ de James Harden, c'est maintenant au tour du MVP 2014 de demander son transfert. Mais comme ce fut le cas pour The Beard, le front office des Nets va devoir la jouer fine s'ils veulent tirer une contrepartie intéressante pour un joueur décidé à partir mais qui est encore lié avec la franchise pour 5 ans. Objectif annoncé dans ce trade : recevoir minimum 2 all-stars ! Dans ces circonstances, difficile de dire quelle équipe pourra s'aligner sur ces exigences. Phoenix, cible préférentielle de KD selon les informations de Shams Sharania, aurait pris ses distances devant les demandes insistantes de Brooklyn qui exigeait d'inclure Devin Booker dans la balance. Dans le sillage du Kevin Durant, le troisième larron du Big 3, Kyrie Irving, pourrait également faire ses valises assez rapidement. Le fantasque meneur serait la cible prioritaire des Los Angeles Lakers qui cherchent encore le meilleur package à envoyer dans la Grosse Pomme.

Brunson enfin aux Knicks, PJ Tucker à Philly

Première signature officielle de la nuit, Jalen Brunson, le meneur des Mavericks s'est engagé pour 4 ans avec les New York Knicks. Si cette signature était presque acquise d'avance, les circonstances vont laisser un goût amer du côté de Dallas puisque le joueur n'a même pas daigné se rendre au rendez-vous prévu avec ses dirigeants hier soir et s'est finalement engagé pour 104M$ sur 4 ans avec les Knicks.

Joël Embiid l'avait annoncé, il manquait un guerrier à Philadelphie. Problème réglé avec l'arrivée du vétéran PJ Tucker qui va venir amener son expérience et sa hargne aux Sixers. En fin de contrat au Miami Heat, l'ailier-fort de 37 ans s'est engagé pour 3 ans et 33M€, Il remplacera numériquement DeAndre Jordan, parti monnayer ses talents aux Nuggets pour un contrat d'un an au minimum. un autre Big Men a également choisi de changer d'horizon puisque Andre Drummond a lui décidé de rejoindre les Bulls pour y devenir le back-up de Nikola Vucevic (2 ans et 6.6M$).

Autre signature notable, celle de Gary Payton II aux Blazers. Après avoir remporté sa première bague du côté des Golden State Warriors (qui n'a pas pu s'aligner financièrement en raison d'un cap space bien entamé), l'arrière a finalement opté pour Portland où il évoluera aux côtés de Damian Lillard pour 3 saisons (et 28M$). Malik Monk quitte lui Los Angeles mais reste en Californie puisqu'il s'est engagé pour 2 ans et 20M$ avec les Sacramento Kings.

Les autres signatures de la nuit :
– Kyle Anderson (ex-Grizzlies) : 2 ans et 18m$ aux Minnesota Timberwolves
– Kevin Knox (ex-Knicks) : 2 ans et 6M$ aux Detroit Pistons
– JaVale McGee (ex-Lakers) : 3 ans et 20M$ aux Dallas Mavericks
– Juan Toscano-Anderson (ex-Warriors) : 1 an au minimum aux LA Lakers
– Troy Brown Jr (Ex-Wizards) : 1 an au minimum aux LA Lakers
– Lonnie Walker IV (ex-Spurs) : 1 an et 6.5M$ aux LA Lakers
– Joe Ingles (ex-Jazz) : 1 an et 6.5M$ aux Milwaukee Bucks
– Danuel House Jr (ex-Jazz) : 1 an au minimum aux LA Lakers
– Damian Jones (ex-Kings) : 2 ans au minimum aux LA Lakers
– Isaiah Hartenstein (ex-Spurs) : 2 ans et 16M$ aux NY Knicks

Jackpot pour Jokic et Beal

Au rayon des prolongations, Nikola Jokic va signer le plus gros contrat de l'histoire de la NBA et rempile à Denver pour la modique somme de 264M$ sur 5 saisons. Véritable légende des Nuggets, le Joker, double MVP 2021 et 2022 prouve donc qu'il compte bien s'inscrire dans la durée et marquer un peu plus la franchise du Colorado de son empreinte. Même son de cloche du côté de Washington et de Bradley Beal. S'il avait récemment décidé de décliner sa player-option, BB3 s'est ré-engagé hier pour 5 ans et 251M$ avec la franchise de la Capitale Américaine et tentera de redorer le blason des Wizards, tâche qui ne sera pas forcément aisée avec un effectif assez faible.

S'il figure parmi les révélations de la saison, Anfernee Simons faisait aussi partie des agents libres les plus convoités de cette free agency 2022. Mais l'arrière des Portland TrailBlazers, qui a littéralement explosé cette saison (et surtout depuis le départ aux Pelicans de CJ McCollum), a préféré poursuivre l'aventure dans l'Oregon pour continuer de s'aguerrir aux côtés de Damian Lillard et a paraphé un contrat de 5 ans pour 100m$.

Les autres prolongations à noter :
– Nicolas Batum : 2 ans et 22M$ aux LA Clippers
– Victor Oladipo : 1 an et 11M$ au Miami Heat
– Chris Boucher : 3 ans et 35M$ aux Toronto Raptors
– Bobby Portis : 4 ans et 49M$ aux Milwaukee Bucks
– Luguentz Dort : 5 ans et 88m$ au OKC Thunder
– Gary Harris : 2 ans et 26M$ au Magic d'Orlando
– Mo Bamba : 2 ans et 21M$ au Magic d'Orlando
– Nick Claxton : 2 ans et 20M$ aux Brooklyn Nets
– Jae'Sean Tate : 3 ans et 22M$ aux Houston Rockets
– Patty Mills : 2 ans et 14M$ aux Brooklyn Nets
– Marvin Bagley III : 3 ans et 37M$ aux Detroit Pistons
– Amir Coffey : 3 ans et 11M$ aux LA Clippers
– Thaddeus Young : 2 ans et 16M$ aux Toronto Raptors
– Wesley Matthews : 1 an au minim aux Milwaukee Bucks

Dernières publications

En haut