NBA : Irving, LeBron James… Les joueurs qui vont animer le marché des agents libres cet été

Après les mouvements XXL qui ont secoué la NBA ces derniers jours, l'intersaison pourrait, elle aussi, nous apporter son lot de surprises. Avec plusieurs stars en fin de contrat, le paysage du basket américain sera-t-il, une fois de plus, bouleversé ? Tour d'horizon complet.
La fin du mois de juin 2025 s'annonce particulièrement chargée en NBA. D'abord, avec l'épilogue de la saison, à savoir les finales NBA. Ensuite, avec la Draft, organisée les 25 et 26 juin prochain. Puis, à partir du 30 juin, les clubs pourront commencer à négocier avec les joueurs libres. Trois noms retenant particulièrement notre attention.
LeBron James
Il a beau être âgé de 40 ans, LeBron James continue de régner sur la NBA. Pourtant, la star des Los Angeles Lakers n'a pas encore la certitude absolue de rester en Californie cet été. Il dispose bien d'une option à 52,6 millions de dollars pour la saison 2025-2026.

LeBron James va entamer sa 22e saison NBA – Source : Icon Sport
Mais si cette dernière venait à être refusée, il serait alors éligible à signer un contrat de trois ans de 175 millions de dollars. En fonction de son entente avec le nouveau venu, Luka Dončić, King James pourrait aussi choisir de changer d'air, histoire de s'offrir un ultime défi à sa mesure.
James Harden
Alors qu'il dispute sa seconde saison NBA avec les Los Angeles Clippers, James Harden aura, lui aussi, la possibilité de quitter la Californie l'été prochain, s'il venait à décliner la player option dont il dispose. Cette saison, le joueur de 35 ans a quelque peu retrouvé ses standards, avec une moyenne qui est repassée au-dessus des 20 points par match.

Crédit : Icon Sport
Le champion du monde et champion olympique pourrait aussi attendre de scruter le comportement de sa franchise lors des Playoffs NBA, lui qui rêve toujours de remporter la fameuse bague des champions avant la fin de sa carrière. Dès lors, quel club serait susceptible de l'accueillir ? Nous n'en sommes pas encore là.
Kyrie Irving
À l'image de LeBron James, Kyrie Irving possède, lui aussi, une option XXL pour rester chez les Dallas Mavericks la saison prochaine, à hauteur de 43 millions de dollars. Dans le cas contraire, le numéro 1 de la Draft NBA et ancien joueur de Cleveland deviendrait agent libre pour la troisième fois de sa carrière.

Source image : Icon Sports
Là encore, Irving sera en quête de certitudes durant les prochaines semaines. D'abord, parce que son équipe de Dallas a perdu Luka Dončić. Ensuite, parce que les Mavericks sont encore loin d'avoir verrouillé leur place en Playoffs. Et qu'une désillusion pourrait pousser le champion NBA 2016 à claquer la porte.
Quels sont les autres agents libres capables de changer de club ?
Il n'y a pas si longtemps, l'été 2025 s'annonçait tout simplement bouillant, Davis, Jayson Tatum, Jimmy Butler, Donovan Mitchell, Damian Lillard, Lauri Markkanen, Rudy Gobert, Brandon Ingram et Jamal Murray ayant l'étiquette de virtuels agents libres. Mais tous ont prolongé et vu leur avenir à court terme, fixé.
Ce qui n'est pas le cas d'autres joueurs, certes moins prestigieux, mais qui pourraient agiter le monde de la NBA cet été. On pense à Fred VanVleet, Julius Randle, Myles Turner, Josh Giddey, Jonathan Kuminga, Cam Thomas, Clint Capela, D'Angelo Russell, Brook Lopez ou encore Khris Middleton. Rien qu ça.
Quelles franchises NBA sont susceptibles d'animer le marché cet été ?
Comme chacun sait, le NBA salary cap est strict, et toutes les franchises ne pourront pas se permettre de faire des folies cet été. Les clubs se situant sous le plafond salarial ne sont pas très nombreux, et pourraient donc tirer leur épingle du jeu, que ce soit pour accrocher les Playoffs ou s'installer en haut du classement.
Dans le premier cas de figure, on pense aux Brooklyn Nets (actuellement 12es à l'Est) et aux Chicago Bulls (10e à l'Est), en quête d'un nouveau souffle. En parallèle, les Detroit Pistons (6e à l'Est) et surtout les Memphis Grizzlies (2e à l'Ouest) pourraient voir plus grand. Pour rappel, la franchise basée dans le Tennessee court toujours après le premier titre de son histoire.