NBA

NBA : le duo de rêve LeBron James – Luka Doncic déjà sous le feu des critiques

Après deux défaites en deux matches de NBA, les Los Angeles Lakers cherchent encore la bonne formule, peaufinant l'association entre LeBron James et la nouvelle recrue XXL Luka Doncic. Pour l'heure, LA a du pain sur la planche. 

Au tout début de ce mois de février, le NBA a littéralement tremblé. En effet, les Dallas Mavericks ont accepté de céder leur mégastar Luka Dončić, contre un autre joueur majeur de la Ligue, Anthony Davis, en provenance des Lakers de Los Angeles.

On attendait avec impatience de voir le nouveau duo d'exception, composé de la légende LeBron James et donc de Doncic, briller au sein de la franchise californienne. Pour l'heure, le compte n'y est pas. Au-delà des deux défaites concédées lors des deux derniers matches, certains automatismes restent à trouver, au plus vite, si possible.

Doncic divise ses stats par 2 depuis son arrivée chez les Lakers

Pour faire simple, Luka Dončić à Dallas depuis le début de saison tournait à 28,1 points de moyenne par match. Chez les Lakers, ce chiffre tombe à… 14,7. Certes, le virtuose slovène n'a que trois rencontres dans les jambes avec l'un des deux gros clubs de Los Angeles. Certes, il revient tout juste d'une blessure au mollet, qui l'a privé du All-Star Games 2025.

Mais Doncic a alterné maladresses et les imprécisions, avec 5 pertes de balle lors des 6 premières minutes et 13 tirs manqués en 18 tentatives. Presque impensable, surtout quand on connaît le niveau du joueur. Outre ces erreurs individuelles, son association avec LeBron James est clairement à peaufiner.

LeBron James, trop seul, s'est chauffé pour rien

Dans le dernier quart-temps, alors que les Lakers venaient de prendre un 32-18 pour mettre les Hornets devant, LeBron James a pris les choses en main, inscrivant 16 de ses 26 points (avec 7 rebonds et 11 passes au total) durant ces 12 dernières minutes. Mais son dernier tir s'est soldé par un échec et a vu Charlotte l'emporter à la Crypto.com Arena.

La franchise californienne, cinquième de la Conférence Ouest, est toujours bien partie pour atteindre les Playoffs, et plus si affinités. Pour l'avantage du terrain, c'est moins sûr. Les Houston Rockets, quatrièmes, sont certes à portée de fusil. Mais avec un bilan négatif en déplacement (13-14), il faudra commencer par rectifier le tir à Portland puis Denver dans les prochains jours. Avec un duo magique pour mener la danse ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut