NBA

NBA : Jaylen Brown signe chez les Celtics le plus gros contrat de l’histoire

Il s'agit d'un des dossiers de cette intersaison NBA. Envoyé à Atlanta par certaines rumeurs, Jaylen Brown prolonge finalement chez les Celtics et pas qu'un peu. Le lieutenant de Jayson Tatum perçoit le plus contrat de l'histoire de la NBA avec 305 millions de dollars sur cinq ans. 

Dans les rumeurs de transferts depuis la fin des Playoffs, Jaylen Brown prolonge à Boston, la seule équipe NBA qu'il est connu pour le moment. Il continuera de former son duo avec Jayson Tatum avec qui ils sont allés en finale NBA en 2022, puis en finale de conférence en 2023. Sa prolongation a cependant coûté un bras aux Celtics puisqu'il s'agit du plus gros contrat de l'histoire de la NBA avec 305 millions de dollars sur cinq ans soit une moyenne de 60.5 millions par saison. Plus précisément, le détail du contrat a été dévoilé et il s'agit d'une signature progressive :

  • 2024-25 : 52.37M$
  • 2025-26 : 56.56M$
  • 2026-27 : 60.75M$
  • 2027-28 : 64.94M$
  • 2028-29 : 68-12M$

Un contrat trop élevé pour Jaylen Brown ?

Ce contrat fait beaucoup réagir au sein des observateurs NBA. Beaucoup affirment que ce contrat est trop cher pour le niveau de Jaylen Brown qui n'est que lieutenant de Tatum, mais qui sera par conséquent mieux payer que lui. D'autres rappellent à juste titre que les droits TV et annonceurs vont fortement augmenter dans les prochaines années en NBA. Les contrats vont par conséquent devenir de plus en plus gros. Une tendance vers les 100 millions par saison est à venir pour les joueurs majeurs. Peut-être qu'à termes ce type de contrat va devenir la norme.

En attendant et à l'instant T, c'est vrai que cette prolongation parait excessive surtout quand on repense aux Playoffs de Boston qui n'a fait que des montées et des descentes dans leur constance et leur niveau de jeu. Jaylen Brown a par ailleurs réalisé un piètre Game 7 contre le Heat à la maison en finale de conférence. Toutefois, il reste un des tous meilleurs de la Ligue à son poste.

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut