Les Spurs accusent le coup de la blessure de Victor Wembanyama. Pourtant, plusieurs solutions existent pour pallier à l’absence du Français. A commencer par Jeremy Sochan, brillant dans un secteur depuis le début de saison NBA.

Tout avait si bien commencé pour lui. Après 12 matchs de NBA depuis octobre, Victor Wembanyama affichait des statistiques dignes d’un MVP. 26,2 pts, 12,9 rebonds et 4 passes, ainsi que 3,6 contres et 1,1 interception. De quoi imaginer une saison de tous les records.

Malheureusement, c’est une douche froide qui s’est abattue sur le Frost Bank Center. La santé fragile de Wemby va priver San Antonio de sa star. Pour combien de temps ? Difficile encore de l’imaginer. Touché au mollet, Wembanyama ne devrait pas revenir avant la mi-décembre.

Une absence qui n’a pas encore impacté les résultats des Spurs. Hier, la bande à De’Aaron Fox s’est imposée face aux Grizzlies. Mais forcément, la blessure de l’Alien se fera ressentir lors des prochains matchs. A court terme, Luke Kornet semble être la solution la plus crédible pour remplacer le pivot. Mais Mitch Johnson devra peut-être transformer tout le jeu des Spurs pour faire oublier l’Alien.

2 Spurs dans le Top 5 des meilleurs tireurs à 3 pts

Et si San Antonio devenait une franchise qui tirait depuis le parking ? Habitués à un jeu de transition rapide associé à une utilisation de l’espace, les Spurs pourraient songer à faire tirer plus souvent Jeremy Sochan. La raison ? L’ailier fort possède le meilleur pourcentage de tirs à 3 pts de NBA cette saison.

A lire aussi : NBA : Pourquoi la blessure de Stephon Castle est inquiétante pour San Antonio

Avec 53,8% de réussite au tir primé, le Polonais dépasse ainsi Stephen Curry (38,9 3P%), Russell Westbrook (40,5 3P%) ou encore James Harden (37,6 3P%). Evidemment, ce chiffre est à mettre en perspective : Sochan n’a disputé que 8 matchs, et n’effectue qu’1,6 tir à 3 pts par rencontre.

J. McDaniels

Sauf que justement. Les Spurs doivent modifier leur approche du jeu. Envisager de shooter plus souvent derrière la ligne diversifierait les attaquants texanes. D’autant plus qu’1 autre Spurs brille dans ce domaine. Avec une moyenne de 48,6 3P% par match, Harrison Barnes est le 5e meilleur joueur de NBA à 3 pts.

Vous avez bien lu. Mitch Johnson possède 2 joueurs en pleine réussite qui ne développent pas tout leur potentiel au three-pointer. Alors oui, Jeremy Sochan a loupé sa préparation. Oui, il sera compliqué de conserver un bilan de 71,4% de victoires sans Wembanyama.

Mais aujourd’hui, les Spurs de San Antonio peuvent s’appuyer sur 2 assets énormes à 3 pts. A condition que Jeremy Sochan tire plus. En l’absence de Wemby, les leaders émergents doivent prendre leurs responsabilités. A comme lors de la défaite face aux Lakers, le rôle de 6e homme de Sochan sera déterminent pour la suite de la saison NBA.