NBA

NBA: Jordan Poole, le nouveau James Harden?

Au milieu de tous les transferts et mouvements en cette intersaison NBA, le départ de Jordan Poole de Golden State a sans doute eu moins de retentissement qu'il aurait pu en avoir. Mais peu importe les bruits autour de son arrivée du coté de Washington, l'ancien Warrior se veut ambitieux. Si les Wizards ne devraient pas remporter énormément de matchs durant la saison, le natif de Milwaukee espère bien faire parler de lui, et en bien. Pour sa cinquième saison au sein de la grande ligue, il aura en tout cas les clés du camion. Pour la première fois.

Jordan Poole, le lion en cage enfin libre

Il a quitté la Californie et la Baie de San Francisco par la petite porte. Après une saison 2021-2022 exceptionnelle où il a explosé en sortie de banc, participant grandement au sacre des Warriors, l'évolution de carrière de Jordan Poole a connu des hauts et des bas. Avec un nouveau statut, il a souvent été critiqué pour son manque de régularité. Et puis, l'affaire de la bagarre avec Draymond Green avant la reprise de la saison l'an passé n'a rien arrangé.

Résultat des courses, Steve Kerr a vu l'opportunité Chris Paul sur le marché des transferts cet été et n'a pas hésité à sacrifier “The Microwave” : “le plus important est que nous avons senti un besoin de changement. Pas besoin d’une refonte en générale, mais une sorte de changement. Je pense que tout le monde dans l’organisation a pu le sentir. Et on dirait bien que nous avons réussi à réaliser ce changement sans abandonner notre identité et qui nous sommes en tant qu’équipe. Je pense que, dans l’ensemble, c’est un changement positif. L’an dernier, notre équipe avait besoin d’une autre façon d’attaquer. Nous étions devenus un peu trop unidimensionnels avec Steph Curry lors d’écrans placés assez hauts. Nous avions besoin d’un autre créateur pour nous offrir autre chose.

Sans doute un peu touché dans son égo, il débarque du coté de D.C. revanchard, prêt à démontrer l'étendue de son talent. Et cela pourrait changer le visage de la ligue.

C'est en tout cas ce qu'imagine Kevin Garnett, comme il l'expliquait dans son émission. Une sorte de James Harden 2.0 serait arrivé à la Capital One Arena :”Jordan Poole est le nouveau James Harden ! Vous vous souvenez quand il a quitté Oklahoma City et qu’il est arrivé à Houston ? Il s’est mis directement au travail. Maintenant à Washington c’est le show Jordan Poole. Pour moi, son duo avec Kyle Kuzma est le nouveau duo à suivre. Non seulement ils savent faire le show, mais je pense que Jordan Poole a l’impression d’avoir été retenu par les Warriors.

Je pense que Harden avait le même sentiment à OKC. Dès qu’il est parti il a voulu leur montrer tout ce qu’il savait faire, il a commencé à montrer son vrai jeu. Poole doit se dire qu’il était mis à la cave par Golden State, que Steve Kerr et le staff ne voulaient pas lui permettre de s’exprimer pleinement. Je pense qu’il va être dans le Top 5 des meilleurs marqueurs, et qu’il aura au moins un ou deux matchs à 60 points !”

MIP en puissance?

On est encore très loin de tout cela, d'autant qu'il faudra sans doute partager la gonfle avec le nouveau propriétaire des lieux depuis le départ de Kristaps Porzingis, Kyle Kuzma. Mais on pourrait en tout cas trouver un joueur transfiguré, chef de file d'un effectif en totale reconstruction.

Et s'il explose comme son talent le laisse supposer, Jodan Poole ne sera sans doute pas très loin de la discussion du titre de Most Improve Player, le joueur ayant le plus progressé au cours de la saison.

Avec sans doute plus de minutes accordées, plus de responsabilités et donc des stats en hausse, il a en tout cas le profil pour décrocher ce titre. Reste aussi a faire gagner quelques matchs à Washington. Ce qui pourrait tout de même être le cas, car l'effectif, sur le papier, reste tout de même attrayant. De Kyle Kuzma à Bilal Coulibaly en passant par Danilo Galinari, il pourrait y avoir du spectacle dans la capitale Américaine. Avec en premier lieu, Jordan Poole.

La saison qui arrive est sans doute un premier tournant dans la carrière de Jordan Poole. Enfin libéré et responsabilisé, il doit montrer qu'il a l'étoffe d'un franchise player. Il a les cartes en main et le talent nécessaire pour le faire. 

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets au stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut