Pour le premier match de ces finales NBA, Kyrie Irving n'y était pas du tout… Pourtant, très en forme depuis le début des Playoffs, le meneur des Mavericks était perdu cette nuit et continue une incroyable série de défaites contre les Celtics depuis son départ polémique. 

Pour aborder cette finale NBA contre Boston, la franchise de Dallas mise sur l'un des meilleurs duos de la NBA : Luka Dončić et Kyrie Irving. Pourtant, cette nuit, le binôme était éteint, comme asphyxié par l'évènement. Irving particulièrement, qui reçoit toujours un traitement spécial de la part des supporters du TD Garden, n'a pas eu la réussite voulue au shoot et a terminé le match avec une ligne de statistique horrible : 12 points – 3 rebonds – 2 passes à 6/19 au shoot dont un 0/5 à 3 points. Il s'agit là de l'une des pires performances du meneur de 32 ans dans un match de finale NBA. L'accueil particulier que lui réserve le public des Celtics à chacun de ses matchs, a certainement eu un impact sur le joueur qui poursuit une malédiction contre cette équipe depuis leur rupture difficile.

Kyrie Irving et les Boston Celtics : une histoire très compliquée

On le rappelle, Kyrie Irving et les Boston Celtics se sont séparés de la pire des manières en 2018. Le joueur avait trahi sa promesse envers la franchise et les supporters et avait quitté le club de manière inattendue cette saison-là. Depuis, les deux camps mènent une relation tumultueuse puisque que les fans préparent un accueil spécial au joueur à chacune de ses venues au TD Garden. Jusqu'au jour ou Kyrie Irving a perdu ses nerfs avec de nombreux gestes d'humeur dont le piétinement de Lucky, le logo, qui a continué d'amplifier cette guerre. Depuis, rien ne va plus pour le milieu qui a enchainé 11 défaites contre l'équipe des Celtics. Une malédiction qui suit le joueur avec des performances de plus en plus mauvaises uniquement contre les Celtics. Pourtant, Irving avait promis de mieux contrôler ses émotions avant le match et a même tenu à calmer l'effet mystique lors d'une interview après la défaite de cette nuit : ” J'ai l'habitude à ce stade, plus tôt dans ma carrière, j'avais une différente relation avec Boston. Je pensais même que ce serait un petit peu plus bruyant dans la salle” à propos des huées autour de lui. Même s'il atteste ne pas être affecté, cette nouvelle défaite et cette nouvelle contre-performance nous laisse croire que les supporters des Celtics réussissent à rentrer dans la tête d'Irving et de lui faire perdre son génie. En tout cas, le joueur devra faire mieux, lors du Game 2, à Boston encore, s'il ne veut pas laisser son équipe en grande difficulté dans cette finale.