LeBron James a débuté cette année sa 23ᵉ saison en NBA. Le King a dépassé la série de longévité détenue par Vince Carter en NBA et continue d’abattre les records les uns après les autres. Pourtant, cette nuit, James a sacrifié l’un de ses plus beaux chiffres au bénéfice du collectif des Lakers.

Les Lakers sont dans une forme galactique cette saison. Privés de LeBron pendant une grande partie du début de saison, la franchise de Los Angeles a pu se reposer sur Austin Reaves et Luka Doncic pour maintenir un rythme de champion. 

Maintenant au complet, les Lakers sont terrifiants et s’annoncent comme les principaux outsiders dans la course au titre promise à Oklahoma City Thunder de Shaï Gilgeous-Alexander. Cette nuit, encore les Lakers ont maintenu le rythme en s’imposant dans la difficulté contre les Raptors de Toronto : 123-120.

À lire également : NBA : Pourquoi l’OKC Thunder est en marche pour devenir la prochaine grande dynastie

Privés de Doncic, qui n’a pas fait le déplacement pour accueillir son deuxième enfant, les hommes de J.J. Reddick s’en sont remis aux 44 points et 10 passes d’Austin Reaves. L’arrière américain remplit toujours son rôle de leader suppléant. Cette saison, Reaves tourne à 41 points par match et 10 passes par match en l’absence du meneur slovène

Si Reaves prouve encore une fois qu’il mérite une place parmi les All-Stars cette saison, ce n’est pas sa performance qui a marqué les fans des Lakers et de LeBron. Cette nuit le King s’est sacrifié pour ramener la victoire. Une décision folle qui a surpris toute la communauté basket.

LeBron brise volontairement sa série historique… pour offrir la victoire

C’est un événement énorme qui vient de se produire en NBA. Le signe de la fin d’une ère. Avant ce match, LeBron était sur une série record de 1 297 matchs avec au moins 10 points marqués. Hier soir, alors que le score était de 120-120, à quelques secondes de la fin du dernier quart-temps, LeBron n’en avait que 8 au compteur. 

À lire également : NBA : Après Luka Doncic, un autre Lakers devient intransférable

Le King a récupéré le ballon et a immédiatement pris la direction, à toute vitesse, du cercle, dans une de ses actions favorites. Pourtant, d’un coin de l’œil, il a vu que la défense à 2 sur Reaves avait laissé tout le champ libre au Japonais Hachimura. Il décide donc, en une fraction de seconde, de faire la passe et de choisir la victoire plutôt que sa série longue de 18 années ! 

Un geste héroïque qui a fait taire beaucoup de bouches. Effectivement, à son retour de blessure, beaucoup se demandaient comment LeBron allait réussir à s’intégrer à ce collectif et surtout s’il allait accepter de laisser la place de Leader à Doncic ou Reaves. Il l’a prouvé hier soir, pas d’égo pour le King, l’objectif est la bague de champion et rien d’autre

À lire également : NBA : Après Austin Reaves, les Lakers peuvent compter sur Deandre Ayton