Tout proche de quitter la NBA cet été, Moussa Diabaté est revenu en trombe cette saison. Auteur d’un Double-Double cette nuit contre Oklahoma, le Français se montre à la hauteur de toutes les attentes placées en lui durant la présaison.
Auteur d’une présaison idyllique, Moussa Diabaté a attaqué la saison NBA 2025-2026 avec beaucoup d’attente. Son coach, Charles Lee, avait d’ailleurs fait son éloge et nous avions identifié le pivot comme la révélation française à suivre cette saison.
Mais c’est en dehors des parquets que Moussa Diabaté a d’abord fait parler de lui cette semaine. Le Français de 23 ans avait répondu aux questions de @SoFreshProd sur son absence de l’Euro avec les Bleus durant l’été. En ballottage défavorable chez les Hornets, Diabaté avait préféré s’absenter du groupe pour mieux préparer sa saison NBA.
À lire également : NBA : le Français Guerschon Yabusele encensé par son coach chez les Knicks
Une justification qu’il a confirmée encore une fois : “Malheureusement, ce n’est pas l’équipe de France qui me paie, c’est la NBA, donc il faut être intelligent et mettre le plus de chances de mon côté en NBA“. Une stratégie qui paie, puisque Diabaté a encore livré une prestation de qualité cette nuit.
Moussa Diabaté en Double-Double contre OKC
Cette nuit, les Hornets se sont inclinés face au rouleau compresseur d’Oklahoma City : 96 – 109. Comme à son habitude, Shai Gilgeous-Alexander a marché sur l’eau. En 3 quart-temps, le joueur a eu le temps d’inscrire 33 points avant que son coach lui impose de s’assoir sur le banc. Une victoire supplémentaire qui continue d’accroitre l’avance d’OKC dans la conférence Ouest.
À lire également : NBA : Nikola Jokic en mode rouleau compresseur, la course au MVP s’emballe !
Ce n’est donc pas une défaite qui fait particulièrement mal pour les Hornets lorsque l’on connait la qualité de l’effectif des champions en titre. Surtout que l’équipe compose toujours sans LaMelo Ball et qu’elle n’a pas démérité pour autant.
Autre lot de consolation pour l’entraineur Charles Lee, Moussa Diabaté monte en puissance cette saison. Le pivot a encore franchi le cap du Double-Double cette nuit avec une ligne de stat intéressante : : 13 PTS, 11 REBS, 4 AST et 1 CTR avec un sublime 6/7 aux tirs. Il s’agit de son deuxième Double-Double après celui réalisé contre les Bucks plus tôt cette semaine.
Le coach Steve Lee encense ses progrès estivaux
En conférence d’après-match, le coach Steve Lee s’est longuement livré sur la prestation de ses joueurs. Il est notamment revenu sur les progrès qui avaient été demandés à son pivot durant l’été :
“Offensivement, il faut continuer à lui faire comprendre les angles d’écran et, une fois l’action lancée, comment bien lire le jeu. On l’a vu jusqu’à présent cette saison, notamment sa capacité à ressortir le ballon vers les shooteurs ou à créer des actions près de la ligne de touche, en un-contre-un, pour finir face aux intérieurs et provoquer des fautes.“
À lire également : NBA : Les Français qui vont marquer la saison 2025-26
Déjà plus tôt cette saison, Moussa Diabaté avait marqué l’esprit de son coach lors d’une action défensive de haut vol : ” La défense est toujours impressionnante. Quand on réussit des arrêts, je suis aux anges. J’adore un bon arrêt défensif, probablement plus qu’un tir à trois points ouvert ou une passe lobée. ”
Avant de placer son pivot parmi les plus grands : “À mon avis, il est l’un des meilleurs défenseurs individuels de la ligue.” Des mots forts qui doivent booster le joueur français pour le reste de la saison.