Les Celtics viennent d'écarter les Pacers pour remporter le titre de champion de la conférence Est. La franchise de Boston espère bien remporter le titre qui lui échappe depuis plus de 20 ans et d'offrir à sa star, Jayson Tatum sa première bague de champion NBA. Depuis le début des playoffs, les Jays sont exceptionnels et Tatum continue de broyer les records de précocité.
Jayson Tatum aux côtés de Duncan, Jokic et LeBron James
À 26 ans, l'ailier de Boston a déjà connu plusieurs fois les Playoffs. Si son équipe rejoint la finale pour la seconde fois en 3 saisons, elle avait échoué à la dernière marche contre Miami de l'insatiable Jimmy Butler la saison passée. Même si ces épopées ne se concrétisent pas par le trophée NBA, Jayson Tatum et ses coéquipiers sont toujours très proches d'accomplir l'exploit. Cette saison, plus que jamais, les Boston sont en course pour réaliser la saison parfaite après avoir marché sur la saison régulière. Symbole de ce succès, Jayson Tatum réalise une saison exceptionnelle malgré les critiques qui pleuvent sur le joueur. All star et surtout All-NBA First Team, Tatum a continué d'apporter à son équipe durant les phases finales. Même s'il n'a pas été nommé MVP des finales de conférence Est, puisque son coéquipier, Jaylen Brown, était aussi On-Fire, le joueur américain est le leader sur tous les aspects de son équipe depuis le début des Playoffs :
- 1er en nombre de points par match
- 1er en nombre de rebonds par match
- 1er en nombre de passes décisives par match
Par ailleurs, il rejoint un cercle très fermé des joueurs ayant dominés ces 3 statistiques dans leurs franchises tout en atteignant les finales NBA. On y retrouve le triple MVP Nikola Jokic, le quadruple MVP LeBron James, le double MVP Tim Duncan et le Hall of Famer Jason Kidd. Une place parmi les plus grands qui traduit de l'importance de Jayson Tatum dans cette équipe et de son leadership.
Jayson Tatum is the 5th player in NBA history to lead their team in PTS, REB, & AST while reaching the Finals. pic.twitter.com/QlQZ6QpjIR
— StatMamba (@StatMamba) May 28, 2024
Jayson Tatum sur le point de dépasser Kobe Bryant
Jayson Tatum est dans tous les bons coups. Membre incontournable de cette franchise de Boston depuis qu'il a été drafté, il est sur le point de dépasser une légende de la NBA sur un autre record de précocité. Effectivement, il enregistre à ce jour 2600 points en Playoffs alors qu'il n'a pas encore 27 ans. À titre de comparaison, LeBron James avait lui enregistré 2578 points en Playoffs avant d'atteindre cet âge-là. C'est simple, devant Tatum il n'y a que Kobe Bryant qui ait réussi à faire mieux avec 2694 points avant ses 27 ans. Qualifié pour la finale NBA, il reste au moins 4 matchs pour Jayson Tatum pour battre le record de Black Mamba et confirmer un petit peu plus qu'il fait partie des plus grands noms de ce sport et de cette ligue.