Souffrant d’une thrombose veineuse profonde à une épaule droite, Victor Wembanyama voit sa deuxième NBA s'arrêter prématurément.

Jeudi, les San Antonio Spurs ont annoncé que Victor Wembanyama ne rejouerait plus de la saison. Le phénomène français souffre d'une thrombose veineuse à l'épaule qui l'écartera des parquets NBA durant plusieurs mois.

Une blessure rare et assez grave qui devrait également empêcher Wembanyama de disputer l'Euro de basket avec l'Équipe de France cet été. En effet, la convalescence pour ce type de pathologie est estimée à 6 mois. Une chose est sûre, les Spurs et le comité médical de la NBA ne prendront aucun risque et le Français sera tenu éloigné des parquets plusieurs mois.

Si le Français a déjà fait une croix sur le titre de défenseur NBA de l'année alors qu'il était le grand favori pour succéder à son compatriote Rudy Gobert, sa blessure pourrait-elle avoir un impact sur son futur à San Antonio ?

Les Spurs peuvent-ils ne pas conserver Wembanyama ?

À l'issue de cette saison, Victor Wembanyama disposera encore de deux années de contrat et 26,1 millions de dollars sur le contrat rookie qu'il a signé avec les Spurs. Son option d'équipe de 16,9 millions de dollars pour la saison 2026-2027 devrait être levée par les Spurs avant la date du butoir du 31 octobre.

À partir de l'intersaison 2026, le médaillé d'argent aux Jeux Olympiques 2024 pourra signer une prolongation de contrat de cinq ans d'un minimum de 271 millions d'euros. Un contrat qui débuterait lors de la saison 2027-2028. Son contrat pourra passer à 326 millions de dollars sur cinq ans s'il venait à décrocher un titre de MVP, de DPOY ou à figurer dans l'une des trois équipes NBA lors de la saison 2026-2027.

À ce stade, l'évolution de sa blessure est encore incertaine, surtout qu'il existe peu de précédents pour un basketteur professionnel. Néanmoins, le management des Spurs devrait continuer à construire autour du numéro 1 de la Draft 2023 cet été. Cet hiver, les Spurs ont déjà accéléré la construction de leur effectif autour de Wemby avec l'arrivée de De'Aaron Fox.

La franchise du Texas devrait travailler dans les prochaines semaines pour faire signer une prolongation de contrat à Fox. En effet, l'ancien joueur de Sacramento pourra signer une prolongation de quatre ans pour un montant de 229 millions de dollars. Les Spurs pourraient également construire autour de la Draft. Ils disposent de deux choix : le leur et celui d'Atlanta. D'après les dernières estimations, les Spurs ont 3% de chances de décrocher le premier choix. Reste maintenant à voir comment les Spurs vont gérer leur fin de saison. Vont-ils la jouer à fond ou bien tanker pour avoir le meilleur choix de Draft possible ?