Les Spurs reçoivent les Warriors dans un Frost Bank Center prêt à exploser. Mais alors que la rivalité Wembanyama – Stephen Curry devrait être au centre de l’attention, un autre duel pourrait aussi faire basculer ce choc de la Conférence Ouest.
Nous allons vivre l’une des plus grandes nuits de basket de la saison régulière. Ce soir, pas moins de 12 équipes s’affronteront sur les parquets de NBA. A l’Est, les Pistons voudront enchaîner une 8e victoire consécutive. A l’Ouest, plusieurs chocs XXL sont au programme.
A lire aussi : NBA : Victor Wembanyama intègre un Top 3 de légende
Les Lakers d’un Austin Reaves devenu indispensable se frotteront au champion NBA OKC. Mais c’est bien le duel entre San Antonio et Golden State qui devrait faire parler de lui. D’abord parce que Stephen Curry est enfin de retour après 3 matchs out. Ensuite, parce que les Warriors traversent une crise sans précédent depuis plusieurs années.
Mais aussi, et surtout, parce que les Spurs s’invitent comme de sérieux prétendants aux top places de la Conférence Ouest. Avec un Victor Wembanyama en tête de gondole, la franchise texane brille depuis le début de saison (8-2). Mais cette nuit, c’est bien un autre joueur de Mitch Johnson qui pourrait s’illustrer.
Spurs – Warriors : Mitch Johnson compte sur tout le monde
Il n’avait pas joué depuis mars dernier. De retour face aux Pelicans, De’Aaron Fox est en train de rappeler combien il est un des meilleurs meneurs de la ligue. Et Wembanyama a absolument besoin de Fox pour s’isoler et continuer à briller offensivement.
Face aux Warriors, le meneur-clutcheur aura un rôle-clef : celui d’apporter du rythme face à un collectif rodé et expérimenté. En effet, il se pourrait que Steve Kerr mette en place un plan anti-Wemby en s’appuyant sur Draymond Green.
La responsabilité de déclencher depuis le périmètre ou encore de pénétrer dans la raquette sera alors sur les épaules de De’Aaron Fox. En face, Jimmy Butler sera aussi un des facteurs X de ce Spurs – Warriors. Malgré un début de saison mitigé (18,3 pts, 4,4 passes et 5,3 rebonds), l’arrière de 36 ans est le spécialiste pour imposer une cadence particulière.
Les lieutenants de l’Ouest au coeur du jeu
Il est d’ailleurs fort à parier que Butler cherchera à confronter Fox en 1 vs 1. La défense de San Antonio se devra de conserver une discipline et de ne pas exploser sous l’aisance de Jimmy Butler à à étirer les lignes. Vous l’aurez compris : Stephen Curry et Victor Wembanyama seront sous le feu des projecteurs.
Pourtant, le bras de fer pourrait bien se jouer entre Jimmy Butler et De’Aaron Fox. Même si une autre donnée sera à prendre en compte. Golden State est en back-to-back, et la gestion du groupe de Kerr sera un facteur déterminant sur l’aspect condition physique.
Sauf que dans la gestion du tempo, difficile de faire mieux que le duo Butler – Curry. Alors Victor Wembanyama est prévenu : s’il veut gagner ce soir, le pivot des Spurs va devoir compter sur ses coéquipiers. Que ce soit son meneur Fox ou Stephon Castle, sur les traces de LeBron James et de Magic Johnson sur sa saison sophomore.