NBA

NBA : Le jackpot pour Lauri Markkanen

Sujet aux rumeurs depuis plusieurs semaines, l'avenir de Lauri Markkanen est désormais entériné. 

Il s'agissait de l'un des dossiers les plus chauds encore d'actualité en NBA. Alors que la majorité des superstars ont déjà assuré leur avenir, le cas Lauri Markkanen était toujours flou. Le Finlandais de 27 ans était pourtant devenu le joueur phare du Jazz d'Utah depuis son arrivée n provenance de Cleveland à l'été 2022.

Lauri Markkanen prend le max, 200 millions sur 5 ans !

S'il disposait déjà de statistiques solides depuis ses débuts en NBA, que ce soit avec les Bulls ou les Cavaliers, il a littéralement explosé dans l'Utah pour devenir une véritable superstar de la ligue. Collectivement l'équipe n'arrive toujours pas à lutter dans une Conférence Ouest extrêmement relevée, mais Markkanen a lui tourné à 24,5 points de moyenne lors des deux dernières campagnes. Cet été était donc crucial puisqu'avec seulement une année de contrat, le Jazz avait une décision à prendre : transférer son joueur tant qu'il était encore temps, ou lui offrir une prolongation juteuse. Si des équipes comme les Warriors s'étaient renseignées, le suspense a été éteint par l'insider Shams Charania.

En effet, le Jazz a décidé d'offrir au dernier moment un contrat maximum à son joueur. Ce dernier va ainsi parapher un contrat de cinq ans à 200 millions d'euros, soit 40 par saison. Un contrat qui avec l'explosion du salary cap reste raisonnable. Par ailleurs, une clause d'intransférabilité concernant la saison à venir a été incluse, empêchant tout trade jusqu'à l'été prochain. Pour une équipe peu attractive sur le marché comme l'est Utah, il était nécessaire de conclure son deal pour s'assurer les services d'un joueur fort. Le Finlandais va donc devoir désormais justifier son tarot en continuant à performer, mais également en tentant de relancer une équipe engluée en fond de classement depuis la fin de l'ère Mitchell – Gobert sous Quin Snyder.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut