A l'aube de sa 3e saison en NBA, Victor Wembanyama a bien l'intention de dominer la ligue. Malheureusement, plusieurs questions se posent quant aux conditions physiques du pivot de San Antonio.
Moins de 2 mois. Les fans de basket doivent encore se montrer patients. Heureusement, la reprise de la NBA est imminente ! Après plusieurs saisons de léthargie, il est temps pour les Spurs de retrouver les sommets de la ligue américaine. Evidemment, Victor Wembanyama sera le fer de lance de cette saison 2025-2026.
Qu'attendre de la 3e saison du pivot des Spurs ?
La 1ère saison du Français aura permis d'entrevoir l'étendue de son talent. Elu Rookie 2024, Wemby a su confirmer dès sa saison sophomore. Du moins jusqu'en février, avant d'être privé de basket pour cause de thrombose veineuse. De retour à l'entrainement, le pivot de San Antonio a bien l'intention d'accrocher les Playoffs NBA.
A lire aussi : NBA : “L’un des meilleurs de tous les temps”, Victor Wembanyama future légende ?
Accéder aux phases finales est d'ailleurs l'objectif N°1 des Spurs. Pour cela, Mitch Johnson aura bien besoin de tout le monde. Les quelques vétérans texans devront accompagner les jeunes pépites qui ont rejoint San Antonio cet été. Malheureusement, des doutes accompagnent déjà Dylan Harper, récemment opéré d'un ligament au pouce gauche.
Wembanyama seul n'arrivera pas à propulser les Spurs sur le devant de la Conférence Ouest. A l'inverse, San Antonio n'a aucune garantie de pouvoir briller sans le Français. L'an dernier, la franchise texane s'est d'ailleurs effondrée dès que la star de 21 ans s'est retirée des parquets. Une dépendance trop inquiétante ?
Le Victor Wembanyama 1.0 s'inquiète pour le Français
Il est considéré comme le Wembanyama 1.0. Du haut de ses 2m24 (taille similaire au Français), Ralph Sampson a été un des premiers joueurs de NBA à dribbler et briller techniquement malgré sa taille imposante. Des caractéristiques physiques qui permettent à l'ex star des Rockets d'être assez légitime pour évoquer le début de carrière de Wembanyama.
Et à ce sujet, l'ancien pivot de 65 ans est formel : Victor Wembanyama n'est pas capable d'assumer une saison complète. “Il faut le calmer. Son corps n'est pas prêt pour 82 matchs” a déclaré Ralph Sampson. Problème : le pivot des Spurs n'a pas l'intention de briller uniquement en saison régulière. En cas de qualification pour les playoffs, la saison de Wemby pourrait approcher les 100 matchs.
Une situation qui ne rassure pas, à 2 mois de la reprise NBA. Parce que les Spurs sont loin d'effrayer sans leur Alien. La saison passée, San Antonio a présenté un bilan très négatif de 13-23 sans Wembanyama, contre 21-25 avec lui. Vous l'aurez compris : le staff de Mitch Johnson va devoir trouver une solution pour faire en sorte que le physique du Français assume 82 matchs de NBA.