Les Lakers ne cessent de surprendre depuis le début de la saison. Privée de LeBron James pendant longtemps, la franchise de Los Angeles joue tout de même les premiers rôles grâce à Doncic et Reaves. Avec le retour du King, tout laisse à penser que l’équipe de JJ Redick est suffisamment armée pour aller chercher le titre.

Au bout de la nuit, les Lakers affrontaient le Jazz d’Utah. Un match pas du tout anodin puisqu’il marquait le retour sur les parquets de LeBron James. Et pour couronner le tout ?Une victoire nette et sans bavure : 140 – 126.

L’heure est à la fête donc du côté de Los Angeles. Pour le King qui arrive sur ses 41 ans, les signaux n’ont jamais été aussi bons. L’équipe surperforme grâce à Luka Doncic et Austin Reaves et domine même des grosses équipes comme les Bucks d’Antetokoumpo ou les Spurs de Wembanyama. Une dynamique qui pourrait presque laisser penser que les Lakers ont enfin les armes pour retourner l’ogre OKC et glaner le titre NBA cette saison. 

À lire également : NBA : Luka Doncic encore trop fort pour Wembanyama et les Spurs

Une armada offensive : Doncic et Reaves, les nouveaux moteurs du jeu angelino

Le symbole de la montée en puissance des Lakers repose sur ce duo monstrueux : Doncic – Reaves. Lorsque le Slovène n’est pas là, Reaves claque des performances à plus de 50 points. Quand le meneur est de retour, il explose tous les records en cours. Lorsqu’ils sont ensemble ? C’est un véritable rouleau compresseur qui n’a pas de rival à sa taille en NBA. Enfin, presque. 

https://twitter.com/NBAW0RLD24/status/1989900008695484691

En chiffres, le duo Doncic – Reaves est le binôme avec le plus grand nombre de points en NBA cette saison. Une alchimie nouvelle qui permet aujourd’hui aux Lakers d’avoir un superbe bilan de 11 victoires pour 4 défaites. Avec ce ratio, l’équipe flirte avec la seconde place à l’Ouest en compétition avec les Nuggets de Jokic, les Rockets et les Spurs. 

À lire également : NBA : Après Luka Doncic, un autre Lakers devient intransférable

Au final, le binôme Doncic – Reaves est la bonne surprise de la saison. Au point même que l’on s’est demandé si les Lakers ne pouvaient finalement pas se passer de LeBron James

LeBron James, toujours le général des Lakers

Et maintenant le King est de retour et il s’est fait attendre. Pour la première fois de sa carrière, LeBron James n’a pas pris part au début de saison. Contraint d’attendre, le vétéran de la ligue a mangé son pain sur le banc devant les performances toujours plus spectaculaires de Luka Doncic

À lire également : NBA : Pourquoi Luka Doncic est un sérieux candidat au titre MVP

Mais cette nuit le King a fait son retour ! Après plusieurs mois d’absence, il a enfin foulé les parquets et inscrit ses premiers points de la saison 2025-2026. Grâce à ses premiers pas, James dépasse Vince Carter et devient le premier joueur à atteindre 23 saisons en NBA

Malgré tous ses records, les doutes étaient bien présents. Comment LeBron va-t-il s’intégrer dans un effectif déjà parfaitement huilé ? Le principal intéressé a décidé de faire taire toutes les critiques à ce sujet et de remettre les points sur les I :

J’ai dit hier à l’entraînement que je pouvais m’intégrer à n’importe qui. Je ne comprends même pas pourquoi on m’a posé la question. Qu’est-ce qui ne va pas chez ces gens ?

À lire également : NBA : LeBron James, blessé, s’offre un triste record

Ayton, défense, profondeur d’effectif : les Lakers enfin armés pour aller au bout ?

C’est l’année des satisfactions à Los Angeles. En plus de cette armada offensive, les Lakers ont enfin une profondeur de banc et surtout une équipe capable de défendre. Ce qui a tant fait tort à l’équipe la saison passée pourrait devenir son nouveau point fort. 

Portés par l’inépuisable Marcus Smart et le pivot Deandre Ayton, le 5 de JJ Redick est parfaitement équilibré sur les deux côtés du court. Les Lakers étaient d’ailleurs la première équipe à dominer les Spurs de Wembanyama, innarêtable en début de saison. Un match où l’on avait vu Ayton museler le géant français qui s’est retrouvé, pour la première fois, à court d’options. 

À lire également : NBA : Après Austin Reaves, les Lakers peuvent compter sur Deandre Ayton

Si on ajoute à cet effectif l’impact du Japonais Rui Hachimura, la hargne du jeune Jaxson Hayes, ou le précis ailier Jake LaRavia, on obtient un roster de qualité, capable de bouleverser la hiérarchie en NBA cette saison.