Quasiment deux décennies les séparent, et pourtant. LeBron James et Victor Wembanyama sont deux des joueurs les plus influents de la NBA. Visiblement, la légende américaine est impressionnée par l'évolution du jeune pivot tricolore.
Adversaires depuis deux saisons en NBA, LeBron James et Victor Wembanyama l'ont aussi été au printemps dernier à l'occasion du All-Star Game. Une vieille habitude pour la légende vivante des Los Angeles Lakers. Pour la star montante des San Antonio Spurs, en revanche, il s'agissait d'une grande première. Qui en appelle d'autres.
Au milieu de tous ces joueurs de renom, le Français aurait pu être impressionné. Il n'en a rien été. Bien évidemment, il voue une certaine admiration à King James et à d'autres qui sont sur le point de boucler une carrière absolument phénoménale. Mais ce respect est de plus en plus réciproque.
À lire aussi – NBA : Victor Wembanyama lié à vie à San Antonio ? Les révélations qui font trembler les Spurs
“Il a encore grandi”, Wembanyama impressionne LeBron James
Il y a peu, LeBron James et Victor Wembanyama ont été réunis à l'occasion du tournage de The Shop. Au micro de Mind the Game, King James a lâché une petite boutade au moment d'évoquer sa rencontre avec Wemby : “J’étais à côté de lui pendant qu’on filmait. J’ai l’impression qu’il a encore grandi de 5 ou 6 centimètres pendant l'intersaison.”
Derrière cette petite déclaration, sur le ton de la plaisanterie, se cache un émerveillement réel de l'ancien patron des Cleveland Cavaliers pour celui qui avait déjà l'étiquette d'attraction lorsqu'il martyrisait les raquettes du Championnat de France. LeBron le sait, la tête d'affiche des Spurs, numéro 1 de la Draft en 2023, a toutes les cartes en main, physiques, mais pas seulement, pour devenir une référence outre-Atlantique. Et c'est plutôt bien parti.
À lire aussi – NBA : pourquoi, avec LeBron James, Dallas peut plus que jamais rêver du titre